Agent·e de banque contact clientèle
Mise à jour 30/11/1999 |
Cette personne réalise les transactions financières courantes (dépôts, retraits, encaissement de chèques, règlements de factures, transferts de fonds, etc.) demandées au guichet par les clients dans une banque. Elle les renseigne également sur les produits et services financiers disponibles et répond à leurs demandes ou réclamations concernant leurs comptes.
Elle peut également être chargée de services comme l'ouverture et la fermeture des comptes, la souscription aux régimes d'épargne, les dépôts commerciaux et la vente de chèques de voyages, de devises étrangères ou de mandats bancaires.
Elle veille à remplir adéquatement toutes les formalités nécessaires au traitement des transactions financières et à respecter la procédure pour chaque type d'opération afin de faciliter le travail ultérieur du personnel du service de la comptabilité.
12 commentaires
Bonjour,
L'agent·e de banque contact clientèle peut évoluer vers des postes tels que chargé·e de clientèle, gestionnaire de portefeuille ou même directeur·rice d'agence. Des formations internes peuvent permettre à l'agent·e d'acquérir des compétences supplémentaires pour progresser dans sa carrière. C'est un métier dynamique et varié, offrant une interaction directe avec les clients tout en nécessitant des compétences relationnelles, la connaissance des produits financiers et le respect des procédures pour chaque type d'opération afin de garantir la sécurité et l'efficacité du service. En termes de formation, un bachelier professionnalisant en banque et finance est une voie courante pour exercer cette profession.
Si vous souhaitez obtenir davantage d'informations sur le métier, vous pouvez lire notre fiche métier employé· de banque ou adresser cette demande au SIEP, le Service d'Information sur les Études et les Professions, via ce formulaire de contact. Précisez alors le type de renseignements complémentaires souhaité.
Merci pour info, j'aimerais avoir plus d'info car j'ai déjà 9 ans d'expérience sur ce poste au Rwanda et je suis en Belgique. Ce que je peux faire pour m'intégrer dans ce domaine ici en Belgique.
Bonjour Epiphanie,
Vérifiez directement auprès de banques de votre choix si votre expérience et votre diplôme obtenu au Rwanda permettent d'occuper un poste similaire dans les banques Belges. Il est possible qu'on vous demande une attestation d'équivalence, car pour certaines fonctions, un diplôme de bachelier ou de master dans un domaine économique (comme la comptabilité, la gestion ou le marketing) peut être requis.
Consultez des sites comme Forem, Actiris ou Indeed pour trouver des offres d'emploi adaptées à votre profil.
Enfin, recherchez des formations spécifiques (master ou master de spécialisation) qui peuvent être un complément à votre bagage et faciliteraient le fait de trouver un emploi dans le domaine bancaire. Pour ce dernier point, vous pouvez vous adresser au SIEP, le service d'information sur les études et les professions. Vous trouverez les coordonnées des différents centres ici. Vous avez également à votre disposition le site "Formations" qui permet de trouver l’ensemble des formations qualifiantes organisées dans les grandes filières d’enseignement reconnu en Belgique francophone, et qui liste les établissements les organisant.
Bonjour
Je suis marocaine résidante au Maroc, j'ai 12 ans d'expérience dans un Établissement bancaire ici au maroc et je souhaite intégrer une banque en Belgique
Quelle est la démarche à faire SVP
Merci
Bonjour,
Pour trouver un emploi dans le secteur bancaire, nous vous conseillons de consulter les sites dédiés aux offres d'emploi (par exemple: Forem, Actiris, Indeed, etc.) afin de répondre aux annonces. Une équivalence de diplôme pourrait vous être demandée, il s'agira alors de vous rendre sur le site http://www.equivalences.cfwb.be/.
Bien cordialement
j'ai 9 ans de carrière dans le domaine bancaire (cassièrdans et customer care officer) je vous savoir quel formation puis je faire pour m'intigrer dans ce domaine ici en Belgique?
Bonjour, Pour certaines banques, le niveau CESS et la maîtrise d’une seconde langue sont suffisants. Pour d’autres, et selon la fonction à pourvoir, un diplôme de bachelier ou de master est exigé, idéalement obtenu dans un domaine économique tel que la comptabilité, le marketing, la vente, les assurances, les sciences de gestion, l'ingénierie commerciale etc... Une bonne approche consiste à passer en revue quelques offres d’emploi du secteur de manière à avoir une idée des profils actuellement recherchés par les agences bancaires. Vous pouvez ainsi voir les compétences et les diplômes requis pour les différents postes proposés, et cela vous aidera à mieux cibler vos recherches et à adapter votre candidature en conséquence.
Bonjour, pourriez-vous me donner des informations concernant les formations possible en Belgique francophone pour devenir agents de banque contact clientèle ? Merci d'avance
Bonjour, Pour certaines banques, le niveau CESS et la maîtrise d'une seconde langue sont suffisants. Pour d'autres, un diplôme de bachelier ou de master est exigé, idéalement obtenu dans un domaine économique tel que la comptabilité, le marketing, la vente, les assurances, les sciences de gestion, etc... Une bonne manière de faire le point sur les exigences du marché actuel est de vérifier les profils de compétences des offres d'emplois.
Pourriez-vous me donner des informations concernant cette formation, je suis à Libreville au Gabon.
Bonjour, ceci est un site d'informations concernant la Belgique francophone. Nous ne pouvons malheureusement pas vous renseigner sur les formations organisées dans votre pays.
Bonjour, il y aurais possibilité d’avoir plus de renseignements sur le métier s’il vous plais ?