Gynécologue-obstétricien·ne
Mise à jour 30/11/2015 |
Le gynécologue est le spécialiste de la physiologie de la femme et de son appareil génital, de la grossesse, de l'accouchement et de ses suites. Des premières règles à la ménopause, le gynécologue-obstétricien accompagne la femme tout au long de sa vie. Le gynécologue-obstétricien associe la chirurgie (césarienne, ablation du sein, de fibrome [1], de kyste, hystérectomie [2], etc.) aux actes médicaux. Contraception, suivi de grossesse, aide à la procréation font partie également de ses domaines d’intervention.
Il suit la grossesse d’une femme au cours de visites régulières et vérifie, à l’aide de différents examens, le développement normal du fœtus. Il intervient lors de l’accouchement et assure le suivi post-partum. Selon son éthique personnelle, il choisit ou non de pratiquer des IVG (interruptions volontaires de grossesse).
Il assure aussi un rôle de prévention et de surveillance en dépistant les cancers du col de l’utérus, du sein, des ovaires, etc. Il est au premier plan pour informer ses patientes sur les maladies sexuellement transmissibles, et le cas échéant, les traiter. Selon les cas, il prescrit les médicaments ou les traitements appropriés et pratique les interventions obstétricales ou chirurgicales nécessaires. Il s'assure de l'adhésion active de la patiente.
Si des connaissances techniques pointues sont requises, il doit aussi faire preuve de beaucoup d’humanité et d’empathie pour établir une relation de confiance avec ses patientes. Son sens de l’écoute fait de lui un fin psychologue. Il peut se spécialiser dans des domaines tels que l’oncologie, la fertilité et la périnatalité. Afin de suivre l'évolution constante de son métier, il doit se former en permanence.
[1] tumeur bégnine au niveau de l’utérus.
[2] intervention chirurgicale qui consiste à enlever tout ou une partie de l’utérus.
Dr Isabelle Van Wuytswinkel, Gynécologue-obstétricienne, cheffe de service en gynécologie Lire l'interview
Compétences & actions
- Maîtriser la gynécologie, l'obstétrique et la chirurgie
- Utiliser un matériel de pointe
- Poser des gestes techniques liés à la chirurgie gynécologique et obstétrique
- Respecter des règles strictes d'hygiène et de sécurité
- Interpréter les résultats de différents examens (prise de sang, mammographie [3], etc.)
- Respecter l'intimité de la patiente
- Synthétiser des informations pour effectuer un diagnostic
- Prendre des décisions rapides en cas d'urgence
- Prescrire le traitement le plus adapté
- Dépister les complications possibles lors des interventions chirurgicales
- Planifier le suivi de la patiente
[3] examen radiologique des seins.
Savoir-être
- Curiosité scientifique
- Empathie et écoute
- Habileté manuelle
- Rigueur et sens de l'organisation
- Disponibilité
- Patience et diplomatie
- Résistance physique et nerveuse
- Réactivité
- Pédagogie
Cadre professionnel
Le gynécologue-obstétricien travaille en milieu hospitalier, en clinique gynécologique et/ou développe une patientèle dans un cabinet privé.
Son activité est astreignante : travailler la nuit et le week-end fait partie de sa vie professionnelle. Il est souvent appelé pour des urgences et doit enchaîner de longues heures de travail sans repos.
Il collabore avec des équipes interdisciplinaires de médecins et d’autres professionnels de la santé. Avec de l’expérience, il peut accéder au poste de chef de service, diriger sa pratique vers la procréation médicalement assistée, mais aussi se tourner vers la recherche et l’enseignement.
Conditions requises
Le titre de gynécologue-obstétricien est un Titre Professionnel Particulier (TPP) qui est régi par l’Arrêté ministériel du 15 septembre 1979 fixant les critères spéciaux d'agréation des médecins spécialistes, des maîtres de stage et des services de stage pour la spécialité de la gynécologie-obstétrique.