Siep Logo

Ingénieur·e architecte

Bâtiment & construction / Conception & gestion de chantiers

Profession dont l'accès est réglementé Profession dont l'accès est réglementé Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Wallonie Métier en pénurie en Wallonie
Mise à jour 30/07/2015
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

L'ingénieur architecte est aujourd'hui l'acteur principal dans le domaine de la conception de bâtiments. Sa formation polyvalente lui ouvre de multiples horizons professionnels. Il a notamment pour rôle de concevoir et réaliser des bâtiments allant de l'habitat familial aux grands ensembles immobiliers que représentent les complexes de bureaux, les halls sportifs et les centres commerciaux ou de loisirs. Ses compétences le préparent en outre à mettre en oeuvre des infrastructures de génie civil telles que l'égouttage, les voiries, les fondations ou les passerelles piétonnes. Il offre ainsi naturellement ses services comme ingénieur conseil, à titre privé ou en tant qu'employé, au sein d'un bureau d'études, d'un bureau d'architecture ou d'une entreprise de construction et de réhabilitation.

Dans l'exercice de ses activités, il veille aussi au bien-être des occupants et à la gestion des ressources énergétiques en proposant des solutions techniques en adéquation avec le bâtiment et intégrées à l'architecture : éclairage, acoustique, conditionnement d'air, isolation, etc.

Sa sensibilité artistique et sa culture architecturale l'amènent à contribuer à la rénovation urbaine et rurale, à proposer des solutions élégantes d'aménagement du territoire ou encore à restaurer et à réhabiliter des bâtiments anciens. Il trouve sa place auprès de l'administration publique en devenant responsable du service d'urbanisme d'une ville ou directeur des travaux et de l'urbanisme.

 

4 commentaires

Dagli - Il y a 1 mois

Bonjour, 

J'aimerai savoir si ce métier demande beaucoup de rigueur et a-t-il un haut taux de stress ?

SIEP - Il y a 1 mois

Bonjour,

Oui, c'est un métier qui demande, entre autres, de la rigueur, de la méthode, de la précision ainsi qu'un esprit d'analyse.

Quant au stress, il faut savoir que c'est un métier qui demande d'avoir le sens des responsabilités, de la flexibilité, de la polyvalence. Cela peut nécessiter d'être capable de gérer son stress. Il est difficile de quantifier le niveau de stress, chacun réagissant différemment et appréhendant les situations stressantes à sa manière.

Bonne journée.

Baiardo Celena - Il y a 2 mois

Bonjour,

J’aimerais savoir si il faut être forte en mathématiques pour pouvoir faire ces études ? Et allons-nous d’abord en polytechnique ?

Merci d’avance.

SIEP - Il y a 2 mois

Bonjour Celena,

Le master en ingénieur·e civil·e architecte est précédé du bachelier en sciences de l'ingénieur·e - orientation ingénieur·e civil·e architecte. Ce bachelier peut, en effet, notamment se faire à la Faculté Polytechnique de l’UMONS (Polytech Mons).

Pour s’inscrire aux études en sciences de l’ingénieur, il faut réussir un examen d’admission. L'examen porte sur les mathématiques et est basé sur le programme de 6h (ou +) de mathématiques par semaine en 3è degré secondaire.

Cordialement

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.