Ingénieur·e en électricité
Mise à jour 30/07/2015 |
Le génie électrique combine la science, la technologie et la résolution de problèmes pour produire de l'énergie électrique, la distribuer et l'utiliser.
L'ingénieur en électricité a comme objectif de se servir de l'énergie électrique pour créer,pour faire fonctionner les choses autour de lui. Il fait usage de l'électricité dans de nombreux domaines : la construction d'aéronefs et d'automobiles, les systèmes de diffusion et de communication, l'éclairage et le câblage dans les bâtiments, les systèmes de contrôle automatique, les systèmes d'énergie, de transmission radar et de navigation, etc.
Il est appelé à étudier tous les aspects de la production, du transport et de la distribution de l'énergie électrique, ainsi que de son utilisation efficiente dans les domaines en expansion continue que sont l'électronique, la microélectronique, les entraînements électriques, l'automatique, les biosystèmes, les biosignaux, la robotiques, l'informatique, les télécommunications, etc.
Il conçoit des plans d'installations électriques pour la production, la transmission, la distribution et l'utilisation domestique et industrielle de l'électricité. A cette fin, il met au point des logiciels spécifiques d'exploitation et d'application, fait l'estimation des coûts et du temps nécessaires pour l'installation des systèmes et prépare les devis de conception. Il s'occupe également de superviser la fabrication, l'installation, l'entretien et la réparation des installations électriques, d'établir les normes d'entretien et d'exploitation des systèmes et appareils électriques, de prévoir les documents contractuels et d'analyser les soumissions. Il s'efforce de concevoir des plans d'installations électriques sécuritaires afin de répondre aux besoins des utilisateurs en matière de chauffage, de réfrigération et d'éclairage.
Les domaines de spécialisation comprennent notamment :
- le génie électrique : production et distribution d'énergie électrique
- le génie automatique : modélisation et conception de systèmes de contrôle
- le génie des télécommunications et réseaux : transmission de données par câble, fibre optique ou l'espace
Compétences & actions
- Etre apte à monter du matériel, ce qui requiert aussi la connaissance des divers fournisseurs pour tout type de matériel.
- Il doit respecter les dates de livraison.
Savoir-être
- Capacités d'abstraction relativement élevées, pouvoir « voir dans l'espace »
- Goût pour les mathématiques et la physique
- Curiosité
- Qualités d'expression écrite et orale
- Qualités humaines
- Volontaire
- Bon contact humain
- Goût pour le travail en équipe
- Polyvalence
Cadre professionnel
Les débouchés sont nombreux : bureaux d'études et de conception, organisation et direction, entretien, services d'essais, bureau d'ingénierie, etc.
2 commentaires
Bonjour Gilles,
Pour devenir ingénieur en électricité, plusieurs étapes et options s'offrent à vous. Cette page synthétise les possibilités permettant d'obtenir un diplôme pédagogique. Une étape préalable au diplôme pédagogique consiste bien entendu à suivre des études en lien avec la matière qui sera enseignée. Les filières reprises au bas de la page descriptive ci-dessus, à savoir commencer par le bachelier de transition préalable au master ingénieur civil électricien ou ingénieur industriel orientation électricité sont les plus évidentes, mais ce ne sont pas les seules. Il est également possible de suivre l'un des bacheliers professionnalisants suivants, et de faire la passerelle vers l'ingéniorat industriel orientation électricité ensuite.
- bachelier en informatique, orientation informatique industrielle (existe aussi en promotion sociale), ou orientation réseaux et télécommunications (existe aussi en promotion sociale), ou orientation sécurité des systèmes (existe aussi en promotion sociale), ou orientation technologies de l’informatique;
- bachelier en aérotechnique, orientation techniques d'entretien;
- bachelier en électromécanique, orientation climatisation et techniques du froid (existe aussi en promotion sociale), ou orientation électromécanique et maintenance (existe aussi en promotion sociale), ou orientation mécanique;
- bachelier en électronique, orientation électronique appliquée (existe aussi en promotion sociale), ou orientation électronique médicale;
- bachelier en robotique industrielle;
- bachelier en génie électrique;
- bachelier en automatisation; (existe aussi en promotion sociale)
Comment devenir ingénieur quand on est électricien ?