Ingénieur·e en électricité
| Mise à jour 27/11/2025 |
L’ingénieur en électricité est le spécialiste des technologies liées à la production, à la distribution et à l’utilisation domestique et industrielle de l’énergie électrique.
Ses secteurs d’expertise vont des énergies renouvelables et du développement durable à la distribution d’eau, de gaz ou d’électricité, en passant par la fabrication mécanique, automatique et métallique, l’industrie chimique et agro-alimentaire, la construction, les transports, la cryptographie, les centrales électriques thermiques, hydrauliques ou nucléaires, etc.
Il allie ses connaissances en physique, en électronique et en électricité pour élaborer des appareils qui sont alimentés ou produisent de l’électricité. Plus qu’un simple concepteur, il s’implique dans des projets allant de la modélisation à la maintenance. Il peut renforcer et renouveler les installations sur les réseaux de transport, développer des antennes de télécommunication efficaces, réfléchir, avec des spécialistes de la santé, à des outils performants pour améliorer les diagnostics et soins médicaux comme élaborer des détecteurs de radiation de pointe pour le traitement du cancer par exemple.
L’ingénieur apporte aussi sa polyvalence et ses spécificités pour répondre à des problématiques de l’énergie : les panneaux photovoltaïques, les générateurs d’éoliennes, le stockage de l’énergie électrique dans les voitures mais il peut tout aussi bien réaliser des installations électriques pour des immeubles de bureaux, des usines, des hôpitaux, etc.
Selon son poste dans l’entreprise, ses tâches peuvent être multiples. Il définit les différents travaux d'installation et de maintenance d'un système, planifie et surveille ensuite toutes les opérations. Il conçoit le produit, organise la fabrication, négocie les contrats, s’assure que les règles techniques, les délais et les coûts sont bien respectés, s’informe régulièrement des réglementations en vigueur. Son travail consiste également, dans certaines situations, à manager l’équipe interne qui réalise les interventions.
L’ingénieur peut, en plus des choix techniques à adopter, se voir confier la mission d’achats pour l’entreprise dans le but de maximiser la production avec, très souvent, l’aide d’un bureau d’études.
Il se spécialise parfois dans la gestion de projet, la recherche et le développement ou le conseil d’entreprises en tant qu’expert.
Il est donc, à la fois, un chercheur, un concepteur et un technicien de génie électrique qui assure les travaux de développement, d’installation et d’ingénierie dans le cadre d’un projet électrique tout en étant un bon manager et négociateur.
Alexandre Quenon, Doctorant en électricité Lire l'interview
Compétences & actions
- Concevoir, améliorer et évaluer des circuits, des composants et équipements électriques
- Elaborer des systèmes favorisant l’efficacité énergétique et l’utilisation des sources d’énergie renouvelable
- Contrôler, analyser, gérer et entretenir les systèmes électriques et d’automatisation
- Etudier la faisabilité d’un projet
- Etablir un cahier de charges, un devis, préparer des dossiers contractuels et techniques, par exemple pour la construction et la maintenance
- Déterminer des normes (d’installation, de production, de maintenance) relatives aux produits électriques
- Anticiper les risques, les pannes et prévoir des solutions
- Optimiser les opérations de fabrication et de production
- Communiquer aisément afin de transmettre des instructions à un public varié
- Gérer, développer et superviser des projets en tenant compte des aspects organisationnels, financiers et humains
- Maitriser certains logiciels informatiques tels que DAO, CAO, Autocad et l’anglais technique
- Actualiser ses connaissances et s’engager dans une démarche de formation continue
Savoir-être
- Espritlogico-mathématique,capacité d’abstractionet pragmatisme
- Intérêt pour le domaine technique
- Rigueur scientifique
- Capacité d’adaptation et polyvalence
- Organisation, précision et méthode
- Curiosité intellectuelle
- Sens de l’innovationet créativité
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Leadership et entrepreneuriat
- Réactivitéet dynamisme
- Flexibilité
Cadre professionnel
L’ingénieur en électricité est un métier qui attire de multiples employeurs.
Il est présent aussi bien dans les grandes entreprises que dans les PME, dans des industries et réseaux de distribution, des services, des administrations, des bureaux d’étude ou des centres de recherche.
Il travaille en laboratoire, dans un bureau ou sur chantier et peut alterner son emploi du temps entre ces différents lieux. Dans le cas où il est le maitre d’œuvre d’un projet, il se déplace fréquemment sur le terrain afin de s’assurer du bon déroulement des opérations et est amené à côtoyer clients, ouvriers, fournisseurs et techniciens de secteurs variés.
En tant que jeune diplômé, il débute plus généralement comme chargé d’étude ou, parfois même, comme technicien et, au fur et à mesure, occupe des postes plus importants. Il doit, par contre, quelle que soit sa fonction, travailler en équipe.
Avec quelques années d’expérience, il évolue vers des postes de chef de service ou de département ou des postes de directeur d’études en génie électrique. Il peut également se mettre à son compte.
L’enseignement et la vente sont d’autres possibilités qui lui sont offertes. Une carrière internationale s’ouvre également aux ingénieurs les plus ambitieux.
Conditions requises
En Belgique, les titres d’ingénieurs sont protégés (Loi du 11 septembre 1933 sur la protection des titres d'enseignement supérieur). On distingue le titre Ir. pour les ingénieurs civils et les bioingénieurs et le titre Ing. pour les ingénieurs industriels.
2 commentaires
-
Il y a 1 an
Bonjour Gilles,
Pour devenir ingénieur en électricité, plusieurs étapes et options s'offrent à vous. Cette page synthétise les possibilités permettant d'obtenir un diplôme pédagogique. Une étape préalable au diplôme pédagogique consiste bien entendu à suivre des études en lien avec la matière qui sera enseignée. Les filières reprises au bas de la page descriptive ci-dessus, à savoir commencer par le bachelier de transition préalable au master ingénieur civil électricien ou ingénieur industriel orientation électricité sont les plus évidentes, mais ce ne sont pas les seules. Il est également possible de suivre l'un des bacheliers professionnalisants suivants, et de faire la passerelle vers l'ingéniorat industriel orientation électricité ensuite.
- bachelier en informatique, orientation informatique industrielle (existe aussi en promotion sociale), ou orientation réseaux et télécommunications (existe aussi en promotion sociale), ou orientation sécurité des systèmes (existe aussi en promotion sociale), ou orientation technologies de l’informatique;
- bachelier en aérotechnique, orientation techniques d'entretien;
- bachelier en électromécanique, orientation climatisation et techniques du froid (existe aussi en promotion sociale), ou orientation électromécanique et maintenance (existe aussi en promotion sociale), ou orientation mécanique;
- bachelier en électronique, orientation électronique appliquée (existe aussi en promotion sociale), ou orientation électronique médicale;
- bachelier en robotique industrielle;
- bachelier en génie électrique;
- bachelier en automatisation; (existe aussi en promotion sociale)
Comment devenir ingénieur quand on est électricien ?