Installateur·rice en chauffage central
Mise à jour 30/07/2015 |
Il installe, règle, entretient et répare les installations en chauffage central. Il est habitué à installer des conduites de gaz, à placer des radiateurs et à raccorder des vannes thermostatiques. En outre, il est familier des appareils de réglage modernes et s’intéresse aux nouvelles technologies en la matière comme la domotique (ensemble des techniques de gestion automatisée appliquées à l’habitation (confort, sécurité, communication, etc.).
Le métier comprendra notamment les tâches suivantes :
- préparer et poser les conduites (couper les tuyaux sur mesure, les scier, les ébarber et les plier)
- fabriquer et ou monter les raccords (raccords à assembler, à souder, à bride et à manchon)
- installer et raccorder la chaudière, la citerne et les radiateurs
- monter et raccorder les accessoires de tuyauterie, etc.
- installer le système de ventilation dans la chaufferie
- raccorder l’installation aux différents réseaux d’énergie (électricité, eau, gaz)
- installer la climatisation
- placer des matériaux d’isolation
Mr Gevaert, Installateur en chauffage central et sanitaire Lire l'interview
Compétences & actions
- Interpréter un plan ou un croquis
- Visualiser et planifier le travail et gérer les délais imposés par le planning
- Evaluer les quantités de matériaux et de matériel exigées
- Pouvoir se servir de l’outillage nécessaire
- Connaître et appliquer les différentes méthodes de réalisation et d’installation des raccordements, grilles d’aération, etc.
- Posséder des connaissances en électricité, en domotique
- Réaliser un devis et établir une facture, gérer son budget, organiser et prévoir l’équipement nécessaire sur le chantier, encadrer une équipe (si indépendant)
- Respecter les prescriptions en matière de sécurité, hygiène et environnement
Savoir-être
- Rigueur,précision
- Polyvalence
- Capacité d'adaptation
- Bonne condition physique
- Bon contact
- Intérêt pour les nouvelles technologies
- Autonomie
- Goût pour le travail en équipe
- Souci de la qualité et du travail bien fait
Cadre professionnel
Depuis quelques années, les départements de recherche des fabricants de matériel font preuve d’un grand souci de l’environnement. De nouveaux matériels permettent d’augmenter le rendement et donc d’économiser l’énergie tout en limitant les émissions de gaz. A cela s’ajoutent les nouvelles possibilités de réglage et de programmation du chauffage et de l’eau chaude, notamment dans le cadre de la domotique. Le bon installateur en chauffage central ne manquera pas de se tenir au courant ! A l’heure actuelle, le secteur du chauffage central est essentiellement constitué de petites entreprises privées qui couvrent toutefois un large champ d’activités. Même si généralement les installateurs expérimentés travaillent seuls, il n’est pas rare de les voir collaborer avec de nouvelles recrues en cours de formation. Sur les plus grands chantiers, plusieurs équipes de deux sont ainsi constituées et dirigées par le chef d’équipe.
Conditions requises
L’installation en tant qu’indépendant est réglementée, il faut donc répondre aux exigences concernant l’accès à cette profession. Cet accès est régi par l’Arrêté royal du 29/01/2007 relatif à la compétence professionnelle pour l’exercice des activités indépendantes de l’installation de chauffage central, de climatisation, du gaz et du sanitaire.
2 commentaires
Bonjour Boukare,
En cliquant sur la formation de votre choix dans la section "Le choix d'une de ces formations est requis pour l'accès à la profession" de cette page (au dessus des commentaires), vous serez dirigé sur notre site Formations où vous trouverez toutes les informations utiles et aurez accès à la liste des établissements organisant la formation de votre choix.
Bien cordialement
Je suis interesser par cette formation dite moi comment faire pour l'obtenir
merci!