Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Présent dans les piscines, ce professionnel assure la sécurité et le sauvetage des baigneurs en difficulté. Avant l’arrivée des visiteurs, il inspecte les abords de la piscine, vérifie l’état des équipements (les toboggans, les lignes d’eau, etc.), contrôle la qualité et la température de l’eau/de l’air, prépare le matériel.

Du haut de sa chaise, il scrute l’étendue d’eau et observe le comportement des baigneurs, prêt à réagir au moindre signe de danger ou de malaise. Il surveille aussi les activités aquatiques. Il prévient les imprudents du risque encouru en rappelant les consignes de sécurité et le règlement d’ordre intérieur. En cas de malaise, de noyade ou de blessure, c’est lui qui dispense les premiers soins et qui contacte, en cas de nécessité, le corps médical (ambulance, pompiers).

Une autre activité importante du maître-nageur sauveteur est d’apprendre la natation aux enfants et aux adultes de manière individuelle ou en groupe. Il observe les progrès des apprenants et adapte son programme à leur niveau. Pour les nageurs confirmés, il les entraîne à la compétition. Pour cela, il doit maitriser toutes les techniques de respiration ou de mouvements.

Enfin, le maître-nageur sauveteur peut encadrer et animer aussi les activités liées à la détente et au bien-être comme l’aquagym, l’aquabike ou  l’initiation des « bébés nageurs ».

 

Compétences & actions

  • Maîtriser les différentes techniques de nage
  • Proposer des activités selon l’âge du public
  • Administrer les premiers soins
  • Utiliser un défibrillateur
  • Surveiller les lieux de baignade
  • Maîtriser plusieurs langues étrangères (anglais et néerlandais)
  • Respecter les normes de sécurité et d’hygiène en vigueur
  • Effectuer des contrôles du PH de l’eau

Savoir-être

  • Excellente capacité de réaction
  • Sens de l’observation et vigilance
  • Bonne vue et bonne ouïe
  • Excellente condition physique
  • Pédagogie
  • Patience
  • Esprit d’équipe
  • Sociabilité
  • Résistance au stress

Cadre professionnel

Le maître-nageur sauveteur peut travailler dans le secteur public (piscine communale) ou dans le secteur privé (hôtel, centre de loisirs ou de remise en forme, village de vacances, club sportif, etc.). Il côtoie tous types de publics : bébés nageurs, enfants, nageurs confirmés, personnes âgées, femmes enceintes, etc.

S’il travaille en plein-air, il est généralement saisonnier et exerce un autre emploi en hiver, souvent dans le domaine du sport. Ses horaires sont flexibles puisque les piscines ouvrent tôt le matin, ferment parfois tard le soir et sont généralement accessibles durant le week-end.

Conditions requises

Les modalités de formation obligatoire pour tout sauveteur en piscine sont régies par l’arrêté du Gouvernement wallon du 13 juin 2013 et de la région de Bruxelles-capitale du 10 octobre 2002 déterminant les conditions relatives aux bassins de natation (piscine communale, espace aquatique récréatif, clubs de vacances, hôtels, etc.).

Le BBSA (Brevet de Base de Sauvetage Aquatique) est obligatoire pour assurer la surveillance des bassins dont la profondeur est égale ou inférieure à 1m40 (1m50 en région bruxelloise). Au-delà de cette profondeur, le BSSA (Brevet Supérieur de Sauvetage Aquatique) est obligatoire pour assurer une surveillance en piscine.

Par ailleurs, les sauveteurs responsables de la sécurité des baigneurs doivent recevoir, au moins une fois par an, un entraînement obligatoire aux méthodes de premiers soins, de réanimation et de sauvetage.

Au sein de la région de Bruxelles-capitale, chaque sauveteur devra également réussir un test de capacité professionnelle effectué tous les 5 ans.

Le Brevet International de Sauveteur en piscine (ILS) permet aux titulaires du BSSA d’être reconnus internationalement et d’exercer dans tous les pays où le brevet est reconnu.

Autres appellations : Chef·fe de bassin, Maître-nageur·euse-surveillant·e, Sauveteur·euse aquatique en piscine, Surveillant·e de baignade

4 commentaires

Jean - Il y a 18 jours

bonjour pouvez vous me dire l'age minimum pour Brevet de Base de Sauvetage Aquatique.

merci

SIEP - Il y a 18 jours

Bonjour Jean, 

Il faut être âgé de 17 ans et 9 mois minimum.

Cordialement

Cindy cadet - Il y a 1 an

Bonjour je souhaiterais avoir plus de renseignement sur cette formation pour ma qui vient d'avoir ses 18ans et qui souhaite devenir maître nageur sauveteur merci d'avance pour votre réponse 

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour Cindy, Vous trouverez un descriptif complet de la formation dans la rubrique " Formation requise pour l'accès à la profession " ci-dessus. Si toutefois vous ne trouviez pas dans ce descriptif les précisions recherchées, nous vous invitons à prendre directement contact avec les établissements organisateurs dont vous pouvez obtenir directement les coordonnées via un lien au bas de la page descriptive des formations.  

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.