Manager logistique
Mise à jour 17/07/2019 |
Le manager logistique a la responsabilité de gérer les différents flux générés par l’activité de l’entreprise tant en interne qu’en externe avec les clients, les fournisseurs et les prestataires de services. Il supervise un site entier ou une partie des flux de ce site en lien avec les autres sites de production ou de distribution. Dans une grande entreprise ou encore dans une multinationale, il dépend du Supply chain manager.
Ce cadre est relation avec une multitude d’activités : l’achat, l’approvisionnement, le stockage, l’entreposage, la production, la préparation de commandes, le soutien à la vente et à l’après-vente, les modes de transport (aérien, ferroviaire, fluvial, maritime, routier), l’expédition (agent, affrètement, expédition, douane) ou encore les domaines de la qualité, de la gestion de projet et du management.
Le manager logistique propose de nouvelles technologies (logiciels de gestion, traçabilité, digitalisation, automatisation, etc.) et soutient l’évolution des modes de consommation et d’approvisionnement (e-commerce, circuit court, économie circulaire, customisation, impression 3D) dans un souci d’efficacité car son objectif est d’optimiser et de coordonner les flux de produits et d’informations en tenant compte des besoins et des impératifs de coûts, délais et qualité.
Sur base des priorités assignées par le Supply chain manager ou à défaut par la direction, il meten place et adapte les outils de planification, prend des décisions tactiques et opérationnelles, propose des solutions capables d'être mises en place, conduit des négociations, explique et pilote les décisions prises auprès de son personnel. En somme, sur base d’un budget et d’objectifs, il doit mettre en œuvre les moyens pour y parvenir.
Ce manager participe également au contrôle et à la mise en place des indicateurs de performances de son entreprise.
Compétences & actions
- Posséder une vaste étendue de connaissances dans les divers domaines de la chaîne
- Connaître une ou plusieurs langues étrangères (anglais, néerlandais, allemand)
- Avoir des connaissances en analyse financière et budgétaire
- Piloter une ou plusieurs activités de la chaîne logistique
- Participer à la mise en œuvre de la stratégie de l'entreprise et de ses objectifs
- Mesurer la performance logistique
- Développer des relations collaboratives avec les partenaires internes et externes
- Intégrer, de nouveaux outils et méthodes pour améliorer la chaîne logistique
- Informer, encadrer et motiver des équipes
- Rédiger et défendre des rapports d’analyse et documents de synthèse
- Résoudre des problèmes, orienté client
- Planifier et gérer des équipes
- Trouver des solutions durables et efficientes
- Mesurer les performances et les résultats
Savoir-être
- Tempérament de leader
- Méthode, rigueur et organisation
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Prise d’initiatives
- Sens des responsabilités
- Sociabilité et travail en équipe
- Communication
- Capacités de persuasion et de négociation
- Diplomatie
- Flexibilité
- Gestion de son stress et de celui des autres
Cadre professionnel
Le manager logistique intervient dans toutes les structures (industries, services, prestataires logistiques) où il y a un flux de produits jugé conséquent pour l’activité et ce tant dans le privé, le public ou encore l’associatif. A titre d’exemples : aéronautique, agro-alimentaire, centre de distribution, électronique, chimie, construction, consultance, expédition, grande distribution, e-commerce, énergie, évènementiel, hospitalier, hôtellerie, humanitaire, mécanique, métallurgie, pétrochimie, pharmaceutique, recyclage, sciences du vivant, services d’intervention, télécommunication, transport, etc.
Schéma de hiérarchisation des métiers de la logistique et flux de matières
2 commentaires

je peux vous pose une questions mon primer questions?