Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Un directeur de boutique planifie et dirige les activités d'une boutique de vêtements en vue de vendre le plus de marchandises possible. Il analyse le marché et les besoins des consommateurs, réalise les prévisions budgétaires, choisit les fournisseurs et commande la marchandise pour chaque collection. Il conçoit et gère l'aménagement de la boutique. Il s'applique à mettre en valeur les collections de vêtements pour en faciliter la vente et assurer la rentabilité de la boutique. Il organise la promotion des collections et assume les activités de relations publiques. Il s'occupe de l'engagement, de la gestion et de la formation du personnel ainsi que de la mise en place des services à la clientèle.

 

Compétences & actions

  • Aptitudes de coordination
  • Aptitudes de négociation
  • Capacités de planification
  • Facilité à nouer des contacts
  • Gestion d'équipe
  • Gestion financière
  • Connaissance du néerlandais et de l'anglais

Savoir-être

  • Énergique
  • Organisé
  • Résistant au stress
  • Diplomate
  • Créatif
  • Prudent
  • Esprit d'équipe

Cadre professionnel

Le directeur de boutique peut gérer une ou plusieurs boutiques multimarques et acheter les collections de plusieurs marques. Il peut également gérer une ou plusieurs boutiques à enseigne unique comme créateur, employé ou franchisé de la marque.

Autre appellation : Créateur·rice de marque

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