Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le meneur transporte des personnes, des biens ou des marchandises au moyen d’un attelage composé d’un ou plusieurs chevaux. Notons que dans le cadre du transport de personnes, c'est généralement l’appellation de cocher qui sera employée.

L'attelage désigne l’ensemble constitué par un véhicule hippomobile et le ou les chevaux qui assurent sa traction. Les techniques de menage et l’équipement employés seront différents selon la nature de l’activité pratiquée.

Le meneur peut également être débardeur, laboureur ou encore pratiquer l’attelage sportif.

Le meneur-débardeur utilise la traction animale pour transporter des arbres de leur lieu d’abattage vers une zone de dépôt. Il se charge du nettoyage des parcelles difficiles d’accès (point difficiles, rochers, etc.).

Le meneur-laboureur avec son cheval travaille la terre et entretient les cultures de différents types (vigne, maraichage, herbage, pâturage, verger, prairie naturelle, céréale).

Un attelage sportif se compose d'une voiture spécifiquement dédiée à la pratique de cette discipline, d'un, deux ou quatre chevaux et d'un meneur et d’un ou plusieurs groom(s).

En règle générale, tous les chevaux (poney, cheval ou cheval de trait) peuvent être attelés. Néanmoins, certaines races montrent certaines prédispositions pour l’attelage : Frison, Pottok, Percheron, etc.  

La conduite d'un attelage composé de plus de deux chevaux demande au meneur d'ajuster sa prise en main des rênes, mais aussi d'assurer un certain équilibre dans la répartition des chevaux. Il veille à les placer en fonction de leurs caractéristiques afin de permettre une conduite optimale de l'attelage. Les chevaux qui tournent court seront, par exemple, placés à l'intérieur alors que ceux qui tournent long seront disposés à l'extérieur. Cette recherche d’équilibre entre les chevaux est primordiale pour disposer d’un bel attelage compact, soudé et répondant aux ordres.

De bonnes connaissances en harnachement (œillères, collier, sellette, sous-ventrière, avaloire, etc.) lui permettront d'atteler le cheval en fonction du type de conduite souhaitée (balade, compétition, traction) et ainsi minimiser les risques d'accident.

Il doit également réaliser l’entretien et les petites réparations nécessaires à la conduite de l’attelage.

En dehors de l’attelage, le meneur doit être attentif à l’état de santé de son cheval, mais aussi le soigner ou encore le dresser.

Par sécurité, l’exercice de l’attelage demande généralement au meneur d’être accompagné d’un groom. Son rôle est d’intervenir auprès du cheval en cas de problème. Cela peut consister à rassurer le cheval suite à un bruit (le cheval est un animal peureux et son seul salut est la fuite) ou encore de se porter devant l'attelage à un carrefour sans visibilité pour traverser en sécurité. En concours, le groom est obligatoire et il sert aussi de contrepoids dans les obstacles pris à vive allure.

 

Compétences & actions

  • Se soucier du bien-être des équidés
  • Maitriser la base de l'éthologie et des soins à apporter aux équidés
  • Garder la maitrise et obtenir l’obéissance du cheval en toutes circonstances
  • Instaurer un climat de confiance avec l’animal
  • Conduire des véhicules hippomobiles
  • Connaitre les règles de circulation et de sécurité
  • Aimer travailler en extérieur
  • Avoir une bonne connaissance de l’environnement local et culturel (activité touristique)
  • Parler une ou plusieurs langue(s) étrangère(s) si développement d’une activité touristique

Savoir-être

  • Passion des chevaux
  • Bonnes capacités relationnelles et communicationnelles
  • Résistance physique
  • Autonomie
  • Polyvalence
  • Gestion du stress
  • Observation et analyse de la situation

Cadre professionnel

L’attelage peut aussi bien être pratiqué dans un cadre privé que public (transport scolaire ou de touristes, transport de bois, entretien d’espaces verts, ramassages des déchets dans certaines villes, etc.).

Le métier s’exerce généralement sous le statut de saisonnier, d’intérimaire ou encore dans le cadre d'une activité complémentaire.

Les cochers-meneurs rencontrés dans les villes exercent généralement seuls leur activité, du fait que leurs chevaux sont habitués aux trajets parcourus.

Formations

Il n’existe pas de formation spécifique pour se préparer à ce métier. La Fédération Francophone d’Équitation et d'Attelage (FFE) organise des formations et des examens pratiques et théoriques d'attelage visant à évaluer la capacité du candidat à mener son attelage en sécurité et dans le respect du cheval.

Les liens formations-métiers sont mis à jour annuellement.

Autres appellations : Charretier·ère, Cocher·ère, M.A.T.E (Meneur·euse Accompagnateur·rice en Tourisme Equestre), Meneur·euse d'attelage, Meneur·euse/débardeur·euse, Meneur·euse/laboureur·euse

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.