Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

L’Administration générale des Douanes et Accises (AGD&A) fait partie du SPF Finances. L’agent des douanes est la personne qui, dans les aéroports, les ports et les postes-frontières, veille à appliquer les règles relatives à l’importation et à l'exportation des marchandises. A cette fin, elle vérifie des biens et des documents et perçoit, s’il y a lieu, les taxes et les droits de douane. A l’aéroport par exemple, des agents sont présents pour contrôler les voyageurs, et plus particulièrement, le contenu de leurs bagages.

L’agent des douanes inspecte aussi le chargement des camions, avions, navires ou autres transporteurs afin de contrôler la nature et la qualité des marchandises importées et de percevoir le montant des droits correspondants. De plus, il vérifie si les marchandises correspondent à ce qui a été déclaré. Ainsi, il veille à éviter l’entrée de marchandises illicites sur le territoire belge et procède, en cas de doute, à une fouille minutieuse des voyageurs, des bagages ou des transporteurs.

Enfin, certains agents contrôlent des opérateurs économiques comme les débits de boissons, les restaurants et les stations-services. Ils vérifient que ces produits ont bien fait l’objet de paiements des droits d’accises afférents aux quantités déclarées.

 

Compétences & actions

  • Connaître la réglementation relative aux douanes
  • Effectuer des tâches administratives
  • Déceler des comportements suspects
  • S’exprimer facilement à l’oral
  • Acquérir des connaissances élémentaires en anglais, néerlandais et/ou allemand
  • Respecter la confidentialité
  • Donner une image positive de l’institution

Savoir-être

  • Sens de l’observation
  • Rigueur
  • Disponibilité
  • Intégrité
  • Esprit d’équipe
  • Résistance au stress

Cadre professionnel

L’administration générale des douanes se compose de cinq sous-administrations :

  • SCC (Surveillance-Contrôle-Constatation) : il s’agit ici des contrôles de première ligne.
  • KLAMA (Klant Management) : ce sont des agents qui effectuent essentiellement du travail administratif. Ils s’occupent principalement de la délivrance des autorisations douanières et accisiennes.
  • Enquête et Recherche : c’est l’équivalent de la police judiciaire de la douane. Ce sont des agents qui travaillent en civil, armés et avec des véhicules banalisés. Ils réalisent des enquêtes, des filatures et/ou des surveillances.
  • Contentieux : cette administration s’occupe de tout le volet juridique.
  • BUEK (Bureau Unique Enig Kantoor) : c’est le département qui gère tout ce qui est lié à la perception et à la gestion des cautions.

L’agent des douanes exerce sur le terrain lors des missions de contrôle ou dans un bureau lorsqu’il s’occupe de l’administratif. Puisque les services des Douanes travaillent sans interruption, les horaires peuvent être variables ou à pauses dans certains cas.

Formations

Il n’existe pas de formation spécifique pour se préparer à ce métier. Le diplôme de sixième secondaire est exigé pour pouvoir participer au recrutement organisé par le Selor. Aucune expérience n'est exigée.

Les liens formations-métiers sont mis à jour annuellement.


18 commentaires

Teke - Il y a 1 mois

Comment peut on rentrer à la douane belge en aéroport et que faut il comme diplôme ?? Es ce que le selor suffit ou faut il autre chose ( je dispose également d’un diplôme d’agent de gardiennage 

SIEP - Il y a 1 mois

Bonjour, Ceci est une fiche descriptive généraliste du métier d'agent·e des douanes. Pour des questions spécifiques relatives au fonctionnement des douanes en aéroport, nous vous recommandons de contacter directement brussels airport via ce lien afin d'obtenir les réponses à vos questions. Une des exigences pour ce type de poste est le trilinguisme : Français, Anglais, Néerlandais (parlé et écrit).

Benoit - Il y a 2 mois

Bonjour, est-il nécessaire d’avoir la nationalité belge pour postuler en tant que douanier ou être ressortissant de l’UE peux suffire ? 

SIEP - Il y a 2 mois

Bonjour Benoit, 

Pour travailler comme agent des douanes en Belgique, la nationalité n’est pas un critère spécifique.  C'est le SPF Finances qui gère les douanes et accises en Belgique. Vous pouvez visiter leur site officiel pour obtenir des informations spécifiques sur les procédures, les bureaux régionaux, et les exigences.

Tilmant - Il y a 3 mois

bonjour , je suis très intéressé pas la douane volante, que faut-il faire pour s'inscrire?

et quel diplôme est requis pour ce poste?

y a t-il des postes vacant dans ce domaine?

d'avance merci

bien a vous

Tilmant Vincent

SIEP - Il y a 3 mois

Bonjour,

Il n’existe pas de formation spécifique pour se préparer à ce métier. Le diplôme de sixième secondaire est exigé pour pouvoir participer au recrutement organisé par le Selor. Aucune expérience n'est exigée. N'hésitez pas à consulter régulièrement les sites Travaillerpour.be et de l'Administration Générale des Douanes, afin de vous informer des éventuels postes vacants.

Bien à vous.

BEN - Il y a 3 mois

Bonjour, existe il une limite d'âge pour postuler au concours de douanes en Belgique ? Merci. 

SIEP - Il y a 3 mois

Bonjour Ben, 

Il n’y a pas de limite d’âge pour devenir agent des douanes en Belgique. Si vous avez besoin de plus d’informations sur les formations reconnues pour ce métier, vous pouvez consulter cette page du site web du SPF Finances. 

Wullaert - Il y a 5 mois

Bonjour, le CESS est vraiment obligatoire ? Si oui, as t il pas une fonction équivalentes sans diplome ?

Cordialement,

SIEP - Il y a 5 mois

Bonjour,

Au regard des offres d'emploi sur le site jobfin.be ou travaillerpour.be, il semble qu'un CESS soit le minimum requis pour travailler dans ce secteur. 

Une alternative pourrait être les métiers d'agent·e de gardiennage ou de gardien·ne de la paix, suivant une formation et certaines conditions requises. 

Vous pouvez également devenir assistant·e de surveillance pénitentiaire, accompagnateur de détention ou assistant de sécurité pour le SPF Justice via l'obtention d'une carte d’accès qui vous permet de postuler pour la fonction de niveau secondaire supérieur.

Bien cordialement

lina - Il y a 7 mois

Bonjour, j’aimerai savoir si le voile est accepté si on veut faire douanier. Merci 

SIEP - Il y a 7 mois

Bonjour Lina, Nous vous recommandons de contacter des recruteurs après avoir effectué une recherche d'offres d'emploi pour ce type de poste. Ils pourront fournir des informations plus précises sur les exigences vestimentaires et de présentation.

Lily - Il y a 7 mois

Bonjour, 

Je suis aussi intéressé par le métier comment on fait pour le devenir? J’ai déjà fait un compte sur travailpour.be mais y’a pas d’annonce?

Comment faire dans ce cas là? 

Merci

SIEP - Il y a 7 mois

Bonjour Lily, Le site Travaillerpour.be est une plateforme en ligne dédiée à l’emploi dans l’administration fédérale belge, mais n'est pas spécifique aux métiers de la douane. Les offres d'emploi se trouvent sur cette page. Pour trouver une offre relative au métier de douanier, il convient mieux de faire une recherche généraliste sur des plateformes Jobfin.be, ou Bebee.com ou Optioncarriere.be ou Indeed.be qui contiennent des offres spécifiques pour ce type de postes.

mlih - Il y a 7 mois

je suis interesse par ce metier 

merci 

SIEP - Il y a 7 mois

Bonjour Mlih, Il n’existe pas de formation spécifique pour se préparer à ce métier. Le diplôme de sixième secondaire est exigé pour pouvoir participer au recrutement organisé par le Selor. Aucune expérience n'est exigée.

Konate Stéphane - Il y a 1 an

bonjour je viens par ce message si possible que je puisse savoir m’inscrire à cette formation , car je suis diplômé de Déclarant en Douane ( j’ai une carte de séjour de 5ans)

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour Stéphane, Ce site est un site d'information sur les métiers. Les fiches descriptives ne sont pas des offres d'emploi. Vous trouverez sans doute ce que vous cherchez sur le site du SELOR, dans les offres de l'Administration Générale des Douanes. 

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.