Agent·e des douanes
Mise à jour 18/05/2018 |
L’Administration générale des Douanes et Accises (AGD&A) fait partie du SPF Finances. L’agent des douanes est la personne qui, dans les aéroports, les ports et les postes-frontières, veille à appliquer les règles relatives à l’importation et à l'exportation des marchandises. A cette fin, elle vérifie des biens et des documents et perçoit, s’il y a lieu, les taxes et les droits de douane. A l’aéroport par exemple, des agents sont présents pour contrôler les voyageurs, et plus particulièrement, le contenu de leurs bagages.
L’agent des douanes inspecte aussi le chargement des camions, avions, navires ou autres transporteurs afin de contrôler la nature et la qualité des marchandises importées et de percevoir le montant des droits correspondants. De plus, il vérifie si les marchandises correspondent à ce qui a été déclaré. Ainsi, il veille à éviter l’entrée de marchandises illicites sur le territoire belge et procède, en cas de doute, à une fouille minutieuse des voyageurs, des bagages ou des transporteurs.
Enfin, certains agents contrôlent des opérateurs économiques comme les débits de boissons, les restaurants et les stations-services. Ils vérifient que ces produits ont bien fait l’objet de paiements des droits d’accises afférents aux quantités déclarées.
Mr Julien de Meeus, Agent des douanes Lire l'interview
Compétences & actions
- Connaître la réglementation relative aux douanes
- Effectuer des tâches administratives
- Déceler des comportements suspects
- S’exprimer facilement à l’oral
- Acquérir des connaissances élémentaires en anglais, néerlandais et/ou allemand
- Respecter la confidentialité
- Donner une image positive de l’institution
Savoir-être
- Sens de l’observation
- Rigueur
- Disponibilité
- Intégrité
- Esprit d’équipe
- Résistance au stress
Cadre professionnel
L’administration générale des douanes se compose de cinq sous-administrations :
- SCC (Surveillance-Contrôle-Constatation) : il s’agit ici des contrôles de première ligne.
- KLAMA (Klant Management) : ce sont des agents qui effectuent essentiellement du travail administratif. Ils s’occupent principalement de la délivrance des autorisations douanières et accisiennes.
- Enquête et Recherche : c’est l’équivalent de la police judiciaire de la douane. Ce sont des agents qui travaillent en civil, armés et avec des véhicules banalisés. Ils réalisent des enquêtes, des filatures et/ou des surveillances.
- Contentieux : cette administration s’occupe de tout le volet juridique.
- BUEK (Bureau Unique Enig Kantoor) : c’est le département qui gère tout ce qui est lié à la perception et à la gestion des cautions.
L’agent des douanes exerce sur le terrain lors des missions de contrôle ou dans un bureau lorsqu’il s’occupe de l’administratif. Puisque les services des Douanes travaillent sans interruption, les horaires peuvent être variables ou à pauses dans certains cas.
Formations
Il n’existe pas de formation spécifique pour se préparer à ce métier. Le diplôme de sixième secondaire est exigé pour pouvoir participer au recrutement organisé par le Selor. Aucune expérience n'est exigée.
Les liens formations-métiers sont mis à jour annuellement.
2 commentaires

Bonjour Stéphane, Ce site est un site d'information sur les métiers. Les fiches descriptives ne sont pas des offres d'emploi. Vous trouverez sans doute ce que vous cherchez sur le site du SELOR, dans les offres de l'Administration Générale des Douanes.
bonjour je viens par ce message si possible que je puisse savoir m’inscrire à cette formation , car je suis diplômé de Déclarant en Douane ( j’ai une carte de séjour de 5ans)