Nettoyeur·euse d'installations solaires photovoltaïques
Mise à jour 13/06/2012 |
Le nettoyeur d'installation solaire photovoltaïque réalise le nettoyage des panneaux solaires annuellement ou davantage si l'environnement l'exige (par exemple à Bruxelles vu la présence des pigeons ou dans des régions sableuses). Bien que la vitre qui protège les cellules photovoltaïque s'auto-nettoie, le nettoyage de cette surface vitrée permet d'optimiser le captage de l'énergie solaire. Sur toiture, le nettoyeur travaille équipé de harnais de sécurité.
Compétences & actions
- Aptitudes en techniques de nettoyage des vitrages
- Aptitudes au travail sur toiture
- Respect des normes de sécurité
Savoir-être
- Autonome
- Méthodique
- Soigneux
- Agilité physique
- Aisance en hauteur
Cadre professionnel
Le nettoyeur d'installation solaire photovoltaïque peut travailler à son propre compte ou être salarié au sein d'une société. Il est la plupart du temps en déplacement chez ses clients et travaille seul à moins que la taille de l'installation ne permette un travail en équipe. Le travail est réalisé essentiellement de jour, les horaires sont plus ou moins flexibles et réguliers selon qu'il exerce comme indépendant ou salarié.
Formations
Il n’existe pas de formation spécifique pour se préparer à ce métier.
Les liens formations-métiers sont mis à jour annuellement.
2 commentaires
Bonjour, Comme précisé ci-dessus, il n'y a pas de formation spécifique pour ce métier.
Bonjour je serais intéressé pour passer une formation en tant que nettoyeur de panneaux photovoltaique. Est ce qu il y aurait une date de formation à venir svp merci