Nettoyeur·euse à sec
Mise à jour 17/07/2012 |
Le nettoyeur à sec réalise le nettoyage à sec d'articles variés (vêtements, literie, rideaux, tapis, etc.). Il utilise différentes machines et des produits d'entretien spécifiques. Il assume toutes les étapes du processus de nettoyage à sec : réception, tri des articles, nettoyage, repassage, contrôle, remise en état, emballage. Les articles à nettoyer sont triés par lots en fonction du tissu, de la couleur, du traitement à apporter. Le nettoyeur à sec identifie le type d'entretien nécessaire et sélectionne les produits adaptés à chaque lot. Il veille à satisfaire les exigences de la clientèle.
Compétences & actions
- Sens de l'organisation
- Capacités d’analyse et d’observation
- Connaissance des produits
- Connaissance des textiles
- Aptitude à choisir l’opération adaptée à l’article
- Aptitude à utiliser les machines
- Endurance physique
- Sens commercial
Savoir-être
- Goût du concret
- Habilités manuelles
- Bonne coordination visio-motrice
- Sens du service à la clientèle
- Esprit d'équipe
- Soin
Cadre professionnel
Le nettoyeur à sec peut travailler seul ou en équipe, être indépendant ou salarié. Il peut travailler dans un pressing, une blanchisserie ou une teinturerie qui offre des services aux particuliers ou aux entreprises. Il travaille le plus souvent debout, manipule divers produits et de multiples machines.
2 commentaires
Bonjour Mallik, ll existe plusieurs centres de formation en Belgique qui proposent des formations agréées pour le secteur du nettoyage et de la blanchisserie. Par exemple, le CEVORA propose également une large offre de formations pour le secteur du nettoyage. Vous pouvez également consulter le site du CFN (Centre de Formation du Nettoyage) pour trouver des formations et de qualification pour le secteur du nettoyage et de la blanchisserie.
Merci à vous .