Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Son métier consiste à apprendre à chacun à avoir une alimentation saine et équilibrée. Bien se nourrir mais sans oublier le plaisir de bien manger. Avec l'évolution de nos comportements alimentaires, ce métier joue un rôle de plus en plus important notamment avec les problèmes d'obésité.

Le nutritionniste intervient également auprès de patients atteints de pathologie où la nutrition joue un rôle important. Par exemple auprès des :

  • Patients atteints de cancers, dans le cadre de la prise en charge pluridisciplinaire des cancéreux, en milieu hospitalier, ou à domicile, à la demande de la famille.
  • Patients diabétiques.
  • Patients souffrant d'obésité ou de sur-poids.
  • Patients ayant des troubles digestifs (intolérances alimentaires par exemple).
  • Patients présentant des risques cardio-vasculaires (augmentation du taux de cholestérol, etc.)

Le nutritionniste donne souvent des conseils à l'entourage du patient afin de l'aider à observer le régime prescrit.

 

Compétences & actions

Il prend en compte l'individu dans son ensemble, à savoir les problèmes que la personne peut rencontrer (professionnels, psychologiques, etc.), connaître également ses habitudes alimentaires (comment il mange et pourquoi, etc.), son vécu, ses contraintes sociales et professionnelles, etc. Il effectue également une enquête alimentaire.

Cadre professionnel

Le diététicien et le nutritionniste peuvent travailler ensemble, en complémentarité, au sein d'une équipe de médecins dans les hôpitaux.


8 commentaires

Céline - Il y a 3 mois

Bonjour, est-il possible de devenir nutritionniste avec un master en sciences biomédicales à finalité approfondie ou avec un master en sciences biomédicales cliniques ?

SIEP - Il y a 3 mois

Bonjour Céline,

Oui, le métier de nutritionniste peut s'exercer sur base d'un master en sciences biomédicales - finalité approfondie ou finalité spécialisée en sciences biomédicales cliniques.

Bien cordialement

Amel - Il y a 5 mois

Bonjour, j’aimerais savoir s’il y’a moyen d’effectuer un second diplôme de nutritionniste après celui de médecine dentaire ( dentiste ) ? 

Si oui comment cela s’organise? 

Merci d’avance pour votre aide!

SIEP - Il y a 5 mois

Bonjour Amel, Il est tout à fait possible de compléter votre premier master en sciences dentaires par un second master en sciences biomédicales, avec une finalité spécialisée en nutrition humaine. Vous devrez adresser votre demande à la faculté de votre choix parmi celles qui organisent le master visé. L'établissement vous renseignera sur les modalités permettant de compléter votre premier parcours.

Basile - Il y a 6 mois

Bonjour, j'avais une petite question. Je suis en train de faire un bachelier en biomédical et j'aimerais savoir s'il est possible de faire un Master pour devenir diététicienne ? Si oui, quel est le master associé et quelle université le propose ?

Bien à vous.

SIEP - Il y a 6 mois

Bonjour Basile, Parmi les finalités du master en sciences biomédicales il y a la finalité spécialisée en nutrition humaine qui permet de devenir nutritionniste.  Pour devenir diététicien·ne il faut suivre le bachelier professionnalisant en diététique.

moumni - Il y a 10 mois

Bonjour , 

Je voudrais vous demander quels sont les organismes qui organisent la formation de nutritionniste ? niveau b

Merci 

SIEP - Il y a 10 mois

Bonjour Moumni, Vous trouverez la liste recherchée ci-dessus dans la rubrique 'Formations recommandées pour la pratique de ce métier '. Suivez le lien et au bas de la page obtenue la liste est disponible.

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.