L'objectif de l'ostéopathe est de soulager les douleurs et rééquilibrer l’organisme grâce à des manipulations spécifiques. En effet, le cheval est régulièrement soumis à des contraintes d’efforts ou des contraintes liées à l’équipement équestre.
Le propriétaire du cheval fait appel à l’ostéopathe dans plusieurs situations : problèmes de mobilité, des douleurs dorsales, des pathologies chroniques, des problèmes traumatiques suite à une chute ou un choc, etc.
En début de consultation, le praticien réalise une anamnèse[1] du cheval auprès de son propriétaire ou de son soigneur. Ces questions abordent des thèmes divers : le ou les motif(s) de la demande, l'historique de l'équidé (son passé, son histoire de vie, etc.), ses activités quotidiennes, son comportement en général, etc.
Ensuite, l'ostéopathe procède à un examen qualifié de statique : il palpe et examine le cheval pour prendre connaissance de son état. Il demande au propriétaire ou à l'accompagnant de faire marcher ou trotter le cheval afin de mieux comprendre ses déplacements et constater d'éventuels défauts d'aplombs. Divers tests ostéopathiques permettent au praticien de réaliser un diagnostic des difficultés de mobilité, des pathologies organiques ou tout autre maux touchant le cheval.
L'étape de manipulation vise au relâchement et à l’assouplissement des zones douloureuses, tendues ou dysfonctionnelles.
En fonction de la situation et de la carrière du cheval manipulé, l'ostéopathe conseillera des temps de repos ainsi qu'un protocole précisant les recommandations à suivre dans la reprise du travail et de ses activités. S’il constate d'autres pathologies ou dysfonctionnements, il oriente le propriétaire vers d’autres professionnels.
[1] Ensemble des informations recueillies sur l'histoire du cheval.
Compétences & actions
- Posséder des connaissances approfondies de l’anatomie et de la physiologie du cheval
- Instaurer une relation de confiance avec le cheval
- Analyser la régularité du cheval en mouvement
- Déterminer les endroits de restriction articulaire, musculaire, viscérale ou fluidique pour trouver l’origine de la lésion
- Poser un diagnostic
- Détecter d’autres pathologies
- Concevoir un protocole de traitement
- Choisir le traitement adapté au cheval
- Réaliser des palpations, manipulations et massages
- Positionner le cheval dans une situation confortable/sécurisante et apaisante
- Collaborer avec d’autres intervenants (exemple : vétérinaire, maréchal-ferrant, dentiste équin, etc.)
- Donner des conseils au cavalier
Savoir-être
- Habileté manuelle
- Patience
- Autonomie
- Sens de l’observation
- Bienveillance
- Ecoute
- Sensibilité
Cadre professionnel
L’ostéopathie équine est reconnue comme discipline complémentaire et indispensable à d’autres professionnels de la santé équine. De par son statut de professionnel de la santé, l’ostéopathe peut être appelé pour réaliser des interventions urgentes.
Il exerce généralement en tant qu’indépendant, ce qui lui demande de constituer sa propre patientèle et d'organiser l’agenda de ses déplacements. Les clients qu’il rencontre sont issus d’univers très variés (particuliers, écuries, courses, cirque, compétition, etc.) et peuvent provenir de zones géographiques très larges. De ce fait, comme pour beaucoup de professionnels de l'équitation, cette pratique s'exerce principalement de manière nomade et quelles que soient les conditions climatiques, ce qui ne facilite pas ce travail déjà assez exigeant physiquement. En effet, il n'est pas facile d'accueillir des chevaux au sein d'un cabinet.
Formations
Il n’existe pas de formation spécifique pour se préparer à ce métier. En Belgique, pour être ostéopathe équin, il est conseillé de suivre des études de vétérinaire ou d’ostéopathe humain, puis de se spécialiser en ostéopathie animale par le biais de formations privées (ex : IFOA) ou continues (ex : crea-HELB).
Nous vous invitons aussi à découvrir les formations menant au métier Ostéopathe.
Les liens formations-métiers sont mis à jour annuellement.