Siep Logo

Pédiatre

Santé & bien-être / Pratique médicale

Profession dont l'accès est réglementé Profession dont l'accès est réglementé Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Wallonie Métier en pénurie en Wallonie
Mise à jour 07/09/2020
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le pédiatre soigne les enfants dans les différentes phases de leur évolution. Il conseille, diagnostique et traite les maladies infantiles, de la naissance à l’adolescence. Il suit la croissance de l’enfant notamment en se référant aux courbes de taille, de poids, de périmètre crânien et d’indice de masse corporelle.  Son rôle est donc aussi préventif.

Sa fonction commence à la maternité dans les heures qui suivent une naissance. Il contrôle les réflexes, la mobilité, la position des hanches et la souplesse du bébé. C’est à ce moment qu’il peut éventuellement dépister des anomalies anatomiques, sensorielles ou psychiques. Ensuite, il suivra son patient à chaque étape de son développement. 

Il ausculte l’enfant, le plus souvent accompagné de l’un de ses parents, qu’il doit informer et rassurer la plupart du temps. Comme ses jeunes patients ne peuvent pas toujours exprimer leurs symptômes, il doit faire preuve d’un sens aigu de l’observation. Une fois l’examen réalisé, il pose son diagnostic et prescrit éventuellement un traitement ou des examens complémentaires.

Du dépistage au traitement, il soigne toutes les maladies infantiles (oreillons, varicelle, angine, rougeole, etc.). Il effectue les vaccins obligatoires et peut déceler les problèmes psychologiques et comportementaux de l’enfant. Lors de dépistage de pathologies moins courantes, il oriente ses jeunes malades vers les services adéquats. Le rôle du pédiatre est d’accompagner les parents dans les différentes phases de l’évolution de leur enfant et de leur apporter des conseils notamment pour l’alimentation, l’hygiène et l’éducation.

 

Compétences & actions

  • Poser tous les actes de prévention demandés par les autorités de la santé (vaccins obligatoires)
  • Soigner toutes les pathologies de l’enfance à l’adolescence
  • Suivre le développement psychomoteur et physiologique de l’enfant
  • S’adapter à sa patientèle et transmettre une information claire
  • Mettre à jour ses connaissances

Savoir-être

  • Grande écoute et empathie 
  • Sens de l’observation et du contact
  • Bonnes qualités humaines
  • Minutie
  • Patience et disponibilité
  • Attentif
  • Rigoureux
  • Précis

Cadre professionnel

Le pédiatre travaille à l’hôpital et/ou dans un cabinet privé ainsi qu’au service des urgences.

Il collabore avec des équipes interdisciplinaires de professionnels de la santé. 

Il peut également se spécialiser dans un domaine bien particulier, comme par exemple, la néonatalogie, la neuropédiatrie, la cardiologie pédiatrique, la pneumologie pédiatrique, etc. 

Ses horaires sont variables, il peut travailler la nuit, le week-end, pendant les vacances et les jours fériés pour assurer les gardes.

Conditions requises

Le titre de médecin spécialiste en Pédiatrie est un Titre Professionnel Particulier (TPP), régi par l’Arrêté ministériel du 13 juillet 2006 fixant les critères spéciaux d’agrément des médecins spécialistes porteurs du titre professionnel particulier en pédiatrie et de la qualification professionnelle particulière en pédiatrie ainsi que des maîtres de stages et des services de stage pour cette spécialité et celle de qualification professionnelle particulière.

Autre appellation : Médecin spécialiste en pédiatrie

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.