Siep Logo

Pharmacien·ne

Santé & bien-être / Pratique paramédicale & pharmaceutique

Profession dont l'accès est réglementé Profession dont l'accès est réglementé Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Wallonie Métier en pénurie en Wallonie
Mise à jour 31/07/2025
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Acteur de première ligne, le pharmacien d’officine est en contact direct avec le patient. Il fournit des conseils sur l'utilisation appropriée des médicaments, y compris les posologies, les effets secondaires potentiels et les interactions médicamenteuses. Il informe les patients sur la manière de prendre leurs médicaments pour maximiser l'efficacité du traitement et minimiser les risques. En fonction du problème rencontré par le patient, le pharmacien peut aussi conseiller des produits en vente libre (compléments alimentaires, comprimés contre la douleur, crèmes spécifiques, produits solaires, alimentation pour nourrissons, etc.) ou exécuter certaines préparations lui-même. 

Il peut également effectuer le contrôle de certains paramètres (mesure de la pression artérielle, des niveaux de glucose, etc.) et recommander des actions préventives, telles que la vaccination ou l’adoption d’habitudes de vie saines. Cette relation est fondée sur la confiance et la communication. Le pharmacien doit faire preuve d'écoute active, d'empathie et de respect pour établir un lien de confiance avec son patient.

Tenu au secret professionnel, le pharmacien doit également compléter le « Dossier Pharmaceutique Partagé (DPP) » du patient à chacune de ses visites. Cela lui permet de garder une trace des traitements suivis par ce dernier, de manière à le conseiller correctement et à prévenir tout problème lié à la prise de médicaments.

Le pharmacien est responsable du choix des fournisseurs et distributeurs de médicaments qui doivent répondre à certaines normes, ainsi que du choix de produits qui respectent les exigences légales. Il réceptionne et stocke les produits dans des zones spécifiques et vérifie régulièrement leurs conditions de conservation.

Le pharmacien gère également les ordonnances, les stocks, les commandes en ligne et les données du patient, grâce à des logiciels spécifiques à la profession. Ceux-ci améliorent la sécurité des soins, optimisent les processus et facilitent la communication entre professionnels de santé. 

 

Compétences & actions

  • Disposer de connaissances approfondies sur les pathologies
  • Connaitre les médicaments et leurs effets
  • Vérifier la nature et la posologie des produits indiqués sur l’ordonnance
  • Délivrer les produits pharmaceutiques conformément à la prescription
  • Informer le patient sur le bon usage des médicaments
  • Garantir le suivi du « Dossier Pharmaceutique Partagé » et de son schéma de médication
  • Vendre des produits de parapharmacie (pansements, produits diététiques ou d’hygiène, etc.)
  • Réaliser des préparations
  • Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
  • Gérer le stock de médicaments
  • Passer des commandes auprès des fournisseurs
  • Effectuer des tâches administratives auprès des mutuelles, organismes assureurs, etc.
  • Maitriser l’outil informatique
  • Respecter le secret professionnel
  • Se tenir informé de l’évolution du métier

Savoir-être

  • Communication aisée
  • Ecoute 
  • Rigueur et précision 
  • Souci de la qualité
  • Sens des responsabilités
  • Organisation
  • Capacité d’observation et d’analyse
  • Disponibilité
  • Bonne gestion du stress
  • Esprit d’équipe
  • Confidentialité et neutralité

Cadre professionnel

La grande majorité des pharmaciens travaillent en officine, où ils peuvent occuper différentes fonctions : titulaire, adjoint ou remplaçant.

Si leur lieu de travail est généralement fixe, certains pharmaciens sont itinérants et partagent leur temps entre plusieurs pharmacies d’une même enseigne.

Le pharmacien peut être indépendant ou salarié et travaille en équipe. Les horaires sont réguliers mais le professionnel est tenu de participer aux services de gardes de nuit ou du weekend.

Le pharmacien peut exercer dans des institutions publiques telles que la Police, la Défense, les prisons, l’INAMI (Institut national d'assurance maladie-invalidité) ou les mutuelles. On le retrouve au sein de l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) et au Service de Contrôle des Médicaments (SCM). La recherche, l’enseignement et l’humanitaire sont d’autres débouchés possibles.

Conditions requises

L’exercice du métier de pharmacien exige :

  • la réussite du master en Sciences pharmaceutiques ;
  • l’obtention d’un visa d’autorisation d’exercer en Belgique, délivré par le SPF Santé publique ;
  • l’inscription auprès de l’Ordre des pharmaciens qui permet d’obtenir un numéro INAMI.

L’arrêté royal du 19 juillet 2024 prolonge le moratoire  sur l'ouverture de nouvelles pharmacies jusqu'en 2029. D'ici là, seules les demandes de transfert ou de fusion de pharmacies peuvent être envisagées.


16 commentaires

Neda - Il y a 1 an

. Bonjour Monsieur, Madame, j'habite à Waterloo Bruxelles, je souhaite m'inscrire à l'école d'assistant pharmaceutico-technique, pouvez-vous m'envoyer la liste des écoles où l'on enseigne l'assistant pharmaceutico-technique svp

Bien à vous

Neda

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour, 

Le cursus d'assistant·e en pharmacie est proposé dans des écoles secondaires, en cefa, ainsi qu'en école de promotion sociale. Suivez les liens pour obtenir des informations plus détaillées sur les formations et pouvoir télécharger la liste des établissements depuis notre site "Formations".

Mohamad - Il y a 1 an

Bonjour, je voudrais savoir si le métier de pharmacien offre de bons débouchés en Belgique ? Trouve-t-on facilement du travail, que ce soit en officine ou en industrie

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour, Comme vous le voyez sur le haut de la fiche descriptive, un logo rouge  "P Wal" indique qu'il s'agit là d'un métier en pénurie. 

Esma - Il y a 1 an

Bonjour,Après avoir achevé mes études secondaires dans un domaine différent, je me demande si la durée de la formation pour devenir assistant pharmacien diffère entre les francophones et les néerlandophones. Je sais que, selon mes connaissances, la formation dure un an en néerlandophone, mais est-ce que cela change pour les francophones? Est-ce toujours une période de deux ans, même après avoir obtenu mon Certificat de Fin d'Études Secondaires (CESS) en sixième?

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour Esma, 

Voici le lien vers la fiche descriptive d'assistant en pharmacie. Vous verrez au bas de cette fiche l'ensemble de cursus possibles. Parmi ceux-ci une formation pouvant varier d'un an à deux ans organisée en école de promotion sociale, accessible après une 6è secondaire. Vous pouvez faire une demande de liste d'écoles avec durée précise via ce formulaire auprès du SIEP.

Michael - Il y a 1 an

Bonjour,

Ma fille voudrait faire des études de Pharmacie. Existe-t-il des débouchés après le Baccalauréat? Ou le Master est obligatoire?

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour Michael,

Les sciences pharmaceutiques sont des études supérieures de type long. Il s'agit de suivre un bachelier de transition (et non un bachelier professionnalisant tel que dans les études supérieures de type court) ET un master. Il est nécessaire de suivre l'ensemble du cursus pour exercer.

Bien cordialement

romane - Il y a 1 an

Bonjour,

Il y a-t-il des cours préparatoires pour les études de pharmacie ? 

Si oui, est-ce réellement nécessaire de les suivre et où se passent-ils ? 

Cordialement

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour Romane,

Les études en pharmacie comportent un nombre important de cours scientifiques. Il est donc nécessaire de s'y préparer d'une façon ou d'une autre. Choisir une option scientifique en secondaire est l'une d'entre elles. Pour celles et ceux qui en ressentent le besoin, des cours préparatoires en sciences sont organisés par les universités ou par certains établissements de Promotion sociale. Pour plus d'informations à ce sujet, vous pouvez visiter les sites des universités ou contacter un centre SIEP.

Bonne journée.

Noah - Il y a 1 an

Bonjour, est-il possible d’accéder au master en sciences pharmaceutiques à l’université après avoir fait un bachelier professionnalisant en sciences bio-pharmaceutiques en haute école ? 

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour Noah, Aucun bachelier non universitaire (professionnalisant donc) n'a accès au master en sciences pharmaceutiques. Les bacheliers de transition suivants ont un accès via passerelle :

- Accès direct : Bachelier en sciences pharmaceutiques 

- Accès conditionné - max 60 ects complémentaires :  Bachelier en sciences dentaires, en médecine, en sciences de l'ingénieur orientation bioingénieur, en sciences chimiques

- Accès conditionné - max 15 ects complémentaires :  Bachelier en sciences biomédicales

Melissa - Il y a 2 ans

Bonjour,

Un assistant pharmaco-technicien peut il faire une passerelle directement vers le master pharmacien? 

Où doit-il refaire le cursus complet, c'est à dire, le bachelier pharmacien et le master? 

SIEP - Il y a 2 ans

Bonjour Mélissa, les études d'assistant·e pharmaceutico-technique sont de niveau secondaire et correspondent à une 5è et 6è année secondaire en techniques de qualification. Les candidats aux études en sciences pharmaceutiques auront donc à suivre le cursus au complet.

Younes Ali - Il y a 2 ans

Bonjour puis-je commencer cette formation de 2 ans directement sachant que j’ai une équivalence de bachelier en médecine vétérinaire reconnue par la Fédération Wallonie Bruxelles ?

SIEP - Il y a 2 ans

Bonjour, Les passerelles de plein droit définies par l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française ne portent que sur les bacheliers professionnalisants obtenus en haute école, en promotion sociale ou en école supérieure des arts. Pour connaître les possibilités de passage vers un autre cursus sur base d'un bachelier de transition en médecine, il convient de s'adresser directement à l'établissement qui organise le master visé afin de voir s'il peut être entrepris et sur base de quelles modalités. 

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.