Le pharmacien d’industrie exerce ses responsabilités dans la recherche et le développement, la fabrication et la commercialisation des médicaments.
Il participe à l'identification et à l'optimisation de nouvelles molécules susceptibles de devenir des médicaments, ce qui peut inclure des études sur leur structure chimique. Le pharmacien supervise et coordonne les essais cliniques pour tester la sécurité, le dosage, les effets secondaires, etc. Il travaille également en étroite collaboration avec les agences réglementaires, dont l’Agence Fédérale des Médicaments et des produits de santé (AFMPS), pour s'assurer que toutes les étapes du développement respectent les normes légales.
Le pharmacien d'industrie contribue à la conception et à l'optimisation des procédés de fabrication, y compris la formulation des médicaments et la production à grande échelle. Il garantit que chaque lot de médicament produit répond aux spécifications et normes requises. Cela inclut des tests de contrôle qualité tout au long du processus de fabrication.
De plus, il évalue les besoins des patients, élabore des stratégies pour l’introduction des médicaments sur le marché. Il travaille sur les dossiers d’enregistrement et d’homologation des médicaments auprès des autorités sanitaires, ainsi que sur la détermination des prix et le remboursement pour assurer l'accès des patients aux traitements.
Compétences & actions
- Connaitre les réglementations nationales et internationales en matière de production et de commercialisation des médicaments
- Effectuer des essais cliniques
- Vérifier et valider les processus de fabrication
- Lutter contre la contrefaçon de médicaments
- Gérer les droits de propriété intellectuelle et les brevets détenus par l’entreprise
- Se tenir informé des nouvelles réglementations
- Maitriser parfaitement l’anglais scientifique
Savoir-être
- Rigueur et précision
- Capacité d’analyse
- Respect des procédures
- Autonomie
- Prise d’initiatives
- Goût pour la législation
- Organisation
- Bonne gestion du stress
- Esprit d’équipe
Cadre professionnel
Le pharmacien d’industrie travaille dans l’industrie pharmaceutique, dans des entreprises de biotechnologie mais aussi dans des organismes tels que l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé, le SPF Santé publique ou le Service du Contrôle des Médicaments.
Il collabore avec plusieurs professionnels de divers domaines tels que des chercheurs, des ingénieurs de production et des experts en qualité, nécessitant une connaissance approfondie de l'anglais scientifique.
Il doit se tenir au courant des nouvelles règles et lois émises par les différentes instances nationales et internationales en charge de la santé.
Conditions requises
Pour acquérir l’agrément de pharmacien d’industrie Qualified Person (QP), le candidat doit être porteur d’un master en Sciences pharmaceutiques ainsi que d’un master de spécialisation en Pharmacie d'industrie.
De plus, il doit démontrer avoir acquis une expérience pratique d'au moins deux ans à temps plein dans une ou plusieurs entreprises établies en Belgique qui sont titulaires d'une autorisation de fabrication de médicaments (A.R. 14 décembre 2006 relatif aux médicaments à usage humain et vétérinaire).