Siep Logo

Prévisionniste de tendance

Culture / Mode

Mise à jour 13/03/2015
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le prévisionniste de tendance évolue au sein d’un bureau de style qui consiste en un laboratoire chargé d’anticiper, de détecter et d’analyser les tendances en matière de mode. Selon son intuition et grâce à un décryptage des mouvements sociaux et culturels, il définit la mode de demain en choisissant un thème, les couleurs, les formes et les textures qui donneront de l’inspiration aux créateurs pour leurs collections futures. Il s’agit véritablement de LA référence pour les responsables de collection et les stylistes.

Pour effectuer ce travail, le prévisionniste de tendance peut s’entourer de différents experts chargés de sonder l’air du temps en matière de création et de styles de vie: sociologues, créateurs, graphistes, sémiologues, photographes, responsables marketing, etc. Il s’inspire aussi de la rue, des magazines, des films, des modes étrangères, etc. C’est également lui qui détermine un prix de vente attractif et concurrentiel pour chaque création.

Il établit ainsi des plans de gammes de matières, de coloris, de formes des futurs vêtements, le tout recueilli dans un cahier de tendances agrémenté de photos, de dessins, d’échantillons de tissus, etc. Il existe des cahiers de tendances pour femme, pour homme, pour enfants, mais aussi propres au textile et aux accessoires ou scindés selon les tranches d’âge. Les cahiers sont réalisés au moins un an avant la mode en question.

 

Compétences & actions

  • Connaître le milieu de la mode, ses rouages
  • Maîtriser les notions de couleurs, de styles, de matières textiles
  • Posséder des connaissances en dessin
  • Maîtriser les logiciels de création graphique
  • Travailler en équipe
  • Effectuer des recherches, se documenter
  • Assurer une veille du secteur, se tenir au courant des nouveautés
  • Posséder des connaissances en langues (surtout l’anglais)

Savoir-être

  • Créativité, imagination
  • Sens de l’esthétique
  • Curiosité, ouverture d’esprit
  • Sens de l’observation
  • Sens du contact et de l’écoute
  • Capacité d’anticipation
  • Dynamisme
  • Réactivité

Cadre professionnel

Dans le cadre de son travail, le prévisionniste de tendance est entouré d’une équipe pluridisciplinaire, alliant à la fois les aspects artistique et commercial. Il travaille dans un bureau ou une agence mais se déplace aussi fréquemment à l’étranger pour y trouver l’inspiration.

Outre le secteur de la mode, il peut aussi évoluer dans l’immobilier, les cosmétiques, la décoration, le design automobile, etc.;

Formations

Il n’existe pas de formation spécifique pour se préparer à ce métier. Cependant, une expérience dans le milieu de la mode est nécessaire.

Les liens formations-métiers sont mis à jour annuellement.

Autres appellations : Chargé·e d’études en marketing, Chasseur·euse de tendance, Coordinateur·rice de style, Créateur·rice de tendance, Tendanceur·euse

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.