Responsable recherche et développement en industrie alimentaire
Mise à jour 01/03/2017 |
Le responsable recherche et développement est chargé de la réalisation de projets depuis leur conception jusqu’à leur industrialisation. Il est impliqué dans tous les projets de l’entreprise et participe à assurer leur compétitivité sur le marché : création de nouveaux produits, amélioration des recettes, gain de productivité, adaptation à de nouvelles technologies, etc. Il tient compte des contraintes de rentabilité et de faisabilité industrielle. La fonction recherche et développement est très souvent associée à la fonction qualité. Le responsable R&D est ainsi le garant de la constance et de la qualité des produits.
A partir des prescriptions du service marketing et de la direction, le responsable R&D optimise les procédés de production existants et conçoit de nouveaux produits tels que : yaourts vitaminés, margarines réduisant le cholestérol, pâtes à tartiner sans huile de palme, plats congelés faibles en calories, etc. La première étape de ces innovations consiste à réaliser des prototypes avec l’aide des techniciens en R&D. Ils déterminent ensemble les matières premières et les machines nécessaires, évaluent le budget et planifient les phases de réalisation. Les prototypes sont soumis à de nombreux tests en laboratoire pour en évaluer la saveur, la texture, la conservation, les propriétés nutritives ou la couleur, mais aussi pour déterminer le type d’emballage qui leur convient. Le responsable R&D analyse les résultats des tests et participe à la validation du produit et des procédés de production.
Quand le nouveau produit est validé, le responsable R&D est chargé des premières fabrications industrielles. Il adapte les lignes de fabrication existantes ou suggère d’en créer de nouvelles en veillant à équilibrer coûts, délais de production et qualité. Lorsque la production en ligne industrielle est au point, il transmet les méthodes de fabrication au responsable de la production.
Selon les besoins, son activité s’inscrit dans des recherches fondamentales (conception de nouveaux ingrédients via de nouvelles souches bactériennes, nouvelles espèces végétales, etc.) ou des recherches technologiques (nouvelles applications enzymatiques, innocuité d’un nouvel ingrédient, etc.).
Mr Loïc Damen, Responsable recherche et développement chez Galler Lire l'interview
Compétences & actions
- Concevoir et analyser un processus de production
- Etablir des protocoles d’analyse de la qualité
- Piloter un projet
- Maîtriser les langues étrangères
- Lire et rédiger des documents techniques
- Réaliser des études techniques : mesures, calculs, simulations et essais
- Créer, mettre au point et réaliser des bancs d’essais en laboratoire
- Elaborer un cahier des charges fonctionnel et des coûts estimatifs
- Planifier, superviser et assurer le suivi de la transposition industrielle
- Résoudre des problèmes complexes
Savoir-être
- Organisation
- Leadership
- Rigueur et précision
- Créativité
- Curiosité et débrouillardise
- Autonomie et disponibilité
- Goût du travail en équipe
- Sens des responsabilités
- Facilités de communication
Cadre professionnel
Le responsable R&D exerce principalement en tant que salarié au sein de grands groupes agroalimentaires, des laboratoires de recherche, des spin-offs [1], des cabinets de conseil et d’ingénierie.
Les activités de recherche impliquent des horaires réguliers et un travail sédentaire. Les essais réalisés sur les chaînes de fabrication imposent parfois de travailler tard le soir ou tôt le matin afin de ne pas gêner la production. Des déplacements peuvent être nécessaires.
[1] Nouvelle entité d’une entreprise qui a été fractionnée pour devenir une entité indépendante.