Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le serrurier métallier exerce une profession très diversifiée.

C'est la personne qui répare, installe et ajuste des serrures et des fermoirs, qui façonne des clés et qui modifie la combinaison de serrures en vue d'assurer la sécurité de véhicules, d'équipements ou de bâtiments. Il s'occupe principalement d'ouverture de portes, d'installer et de dépanner des serrures, de reproduire des clefs. Pour les plus spécialisés, il y a également la pose de portes blindées, grille de sécurité voir même le placement, l'entretien l'ouverture ou le dépannage de coffre-forts. Elle s'efforce d'exécuter ses tâches avec précision afin d'assurer le bon fonctionnement des serrures.

Installateur de serrures de plus en plus sophistiquées, il sait aussi forger, souder, ajuster, monter des menuiseries et des charpentes métalliques ou vérandas.Ferronnier d'Art, c'est un artiste qui crée ou rénove des œuvres de fer forgé (grilles, balcons, portails, rampes d'escalier, sculptures, etc.). Il travaille l'acier, l'inox, le cuivre, le laiton, l'aluminium, le plomb et le PVC de plus en plus utilisé.

 

Compétences & actions

  • Aptitude au dessin et créativité (ferronnier d'Art)
  • Robustesse et équilibre (charpentier métallique)
  • Aptitude à visualiser dans l'espace et en perspective.

Savoir-être

  • Ingéniosité, précision

Fédérations professionnelles


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.