Sous-fiche de Militaire Air Mission Support
Sous-Officier·ère Air Mission Support « Flight Sim Operator »
Mise à jour 12/05/2023 |
Le Sous-Officier Air Mission Support exerçant la fonction « Flight Sim Operator » travaille au sein de la composante Air de la Défense. C’est un expert des opérations aériennes. En fonction des besoins, il sera affecté au sein d’une unité de la composante Air (Florennes, Beauvechain ou Melsbroek).
Le militaire spécialisé « Flight Simulator Operator » maîtrise les simulateurs de vols, essentiels à la formation des pilotes. Il va développer plusieurs scénarios permettant aux pilotes de s’entraîner aux procédures tactiques et d’urgence. Les pilotes peuvent ainsi participer à des simulations de combat et apprendre à faire face à toutes sortes d’imprévus.
Grâce au simulateur de vol, le militaire « Flight Sim Operator » va également pouvoir enquêter sur les raisons d’éventuels accidents.
En tant que Sous-Officier, il a de nombreuses responsabilités et travaille en collaboration avec une équipe qu’il supervise.
Compétences & actions
- Manager une équipe
- Communiquer en anglais
- Maitriser une connaissance de certains logiciels spécifiques à l’armée belge
- Participer à des missions à l’étranger
- Prendre part à des exercices de sécurité
- Traiter des informations confidentielles
- Imaginer des simulations de combats aériens
- Connaître le fonctionnement des simulateurs
- Travailler en équipe
- Posséder des compétences en management d’équipe
Savoir-être
- Flexibilité
- Discrétion
- Bonne condition physique
- Pédagogie
- Polyvalence
- Autonomie
- Rigueur
- Résistance au stress
- Esprit d’analyse
- Disponibilité
Cadre professionnel
Comme tous les militaires, le Sous-Officier Air Mission Support spécialisé « Flight Sim Operator » doit accepter certaines conditions de travail particulières à l’armée : horaires décalés, longues missions à l’étranger, cadre de travail parfois stressant et exigeant. Les missions de l’armée de l’air sont également difficiles à prévoir et dépendent beaucoup des conditions météorologiques.
Les horaires sont très flexibles, il faut intervenir avant et après les missions, qui peuvent durer plus ou moins longtemps et qui peuvent être soumises à certains imprévus. Trois à quatre fois sur l’année, le militaire Air Mission Support peut partir à l’étranger, la plupart du temps sur base volontaire. Autrement, son travail s’effectuera majoritairement dans les bureaux.
Conditions requises
Pour être Sous-OfficierAir Mission Support spécialisé « Flight Sim Operator », il faut :
- Etre Belge ou ressortissant d’un état membre de l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse ;
- Ne pas avoir atteint l’âge de 34 ans au 31 décembre de l’année d’incorporation ;
- Etre titulaire du certificat de l’enseignement secondaire supérieur - CESS (ou équivalence).
Pour être Sous-Officier Air Mission Support spécialisé « Flight Sim Operator », il faut avoir réussi les tests d’admission pour intégrer la Défense.
Formations
Il n’existe pas de formation spécifique pour se préparer à ce métier. Le candidat doit passer par une phase d’initiation militaire dans un camp d’exercice en Belgique (tirs, techniques de survie, condition physique, etc.). Par la suite, il devra suivre une formation spéciale pour les futurs Sous-Officiers à l’ESRO (Ecole Royale des Sous-Officiers). Il participera également à une instruction générale technique, une formation linguistique en anglais et pour finir à une formation professionnelle spécialisée (en fonction de la spécialité)
Nous vous invitons aussi à découvrir les formations menant au métier Militaire Air Mission Support.
Les liens formations-métiers sont mis à jour annuellement.