L'armée de l'air

Joséphine Mondry

Publié en Juin 2023  —  Magazine précédent / suivant  —  Tous les magazines
Magazine Armée Air

Depuis toujours, l’aviation génère des vocations. La composante Air de la Défense belge est l’une des quatre composantes de l’armée belge. Elle présente de nombreuses opportunités de travail dans ce domaine, à condition d’aimer travailler en équipe et d’être attiré par une carrière militaire. L’armée belge dispose de nombreux appareils de haute technicité, sollicités à travers le monde pour diverses missions : vols d’interdiction aérienne, bombardements ciblés, appui aérien rapproché, transport d’aide humanitaire, etc.

Le rôle de la composante Air est de garantir la sécurité intérieure et extérieure, en coopération avec les autres composantes de la Défense. Elle surveille, à l’aide de ses F16 (bientôt remplacés par des F35), l’espace aérien de la Belgique, ainsi que celui des Pays-Bas et du Grand-Duché du Luxembourg. Elle participe également à des missions de recherches et de sauvetage (personnes noyées, disparues, naufragées, etc.) à bord des hélicoptères NH90 Caïman. L’armée de l’air est engagée dans de nombreuses missions internationales, entre autres, pour l’UE, l’OTAN et l’ONU. 

Dans la composante Air de la Défense, chaque membre et chaque fonction sont essentielles au bon déroulement des missions : du pilote au technicien, du contrôleur aérien au personnel administratif. Une mission ne peut réussir que si chaque personne participe activement à la réalisation d’objectifs communs.

Le métier de tous les membres de l’armée de l’air (et de tous les membres de la Défense) est le métier de militaire. Chaque militaire, quelles que soient sa spécialisation ou ses compétences propres, travaille en équipe : tous font partie d’un groupe solidaire au sein duquel les membres travaillent en collaboration. Dans ce magazine, nous allons tenter de présenter les différentes fonctions essentielles à la sécurisation de l’espace aérien. Attachez vos ceintures, décollage immédiat !

 

Les métiers

 

Autant savoir

Composition et perspectives d'emploi

Cette composante compte actuellement quelque 6.000 membres dans des fonctions très diverses : 

  • Les fonctions opérationnelles : dans un cockpit, dans des tours de contrôles ou depuis la base, les militaires de la composante Air veillent à l’exécution des missions. Ils sont pilotes, contrôleurs aériens, contrôleurs de combats aériens, etc. Ils assurent la sécurité dans l’espace aérien et sur la base aérienne. 
  • Les fonctions techniques : la Défense engage de nombreux techniciens spécialisés dans les moteurs, les systèmes d’armement et l’électronique. Ces techniciens réparent les avions pour qu’ils puissent voler en toute sécurité. Ils préparent tant les avions de chasse que les avions de transport et les hélicoptères.
  • Les fonctions administratives et logistiques : ces militaires sont chargés de la gestion du personnel, du matériel, de l’administration journalière ou encore de la cuisine. Ils veillent au bon déroulement des activités quotidiennes dans les casernes, pendant les entraînements ou en missions. 

En raison des départs à la retraite, la Défense est à la recherche d’environ 12.000 recrues à embaucher d’ici 2025. Les perspectives d’emplois sont donc prometteuses, même si les conditions de travail parfois rudes ne conviennent pas à tous. L’avenir de la composante Air en particulier s’annonce plutôt encourageant : de nombreux appareils seront bientôt remplacés par des machines plus performantes. 

Conditions d'admission

Avant de monter à bord et de profiter de ce matériel de pointe, il faut s’engager, en premier lieu, comme militaire. Ce métier est exigeant, les horaires sont variables et l’éloignement est fréquent. C’est une carrière qui demande de nombreux sacrifices en ce qui concerne la vie familiale, amicale et sociale. Ce travail nécessite également une condition physique irréprochable. Il faut être capable de vivre dans des conditions parfois précaires, soumises à des conditions météorologiques difficiles ou des climats politiques instables. Intégrer la Défense, c’est se sentir prêt à repousser sans cesse ses limites. L’armée offre cependant des compensations qui peuvent convenir à certains profils : appartenance à une équipe soudée, tâches stimulantes, opportunités de travail à l’étranger, jours de congé, etc.

Pour ceux qu’une vie au sein de la Défense attire, il faudra suivre une procédure pour s’engager. Il est d’abord impératif de répondre à certaines conditions d’admission : 

  • Âge minimum (26 ans pour les pilotes et soldats réservistes, 27 ans pour les soldats ou sous-officiers recrutement durée limitée, 29 ans pour les officiers recrutement durée limitée et 34 ans pour les autres fonctions) ;
  • Avoir satisfait au minimum à l’obligation scolaire telle que définie par la loi ;
  • Avoir le diplôme requis. En fonction du grade auquel on postule, être en possession d’un diplôme en particulier : 
    • Soldat : certificat d’études de base (CEB)
    • Sous-officier et officier : certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS)
    • Sous-Officier recruté sur diplôme : baccalauréat
    • Officier recruté sur diplôme : master ou baccalauréat 
    • Officier poursuivant ses études à la défense : attestation prouvant la réussite des deux premières années du master requis. 
  • Avoir la nationalité belge ou être ressortissant d’un pays membre de l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse ;
  • Maîtriser le français ou le néerlandais. 

Si toutes les conditions sont réunies, il faut se rendre sur le site www.mil.be afin d’avoir un aperçu des postes vacants. L’inscription se fait en ligne ou auprès d’un centre d’information de la Défense. Après l’inscription, place à la procédure de sélection : tout postulant à la Défense doit passer avec succès un certain nombre de tests et d’épreuves médicales, physiques, psychotechniques et caractérielles.

 

Bonnes adresses

Pour plus d’informations sur les conditions d’admission, les formations et la procédure de sélection, contactez un centre d’information de la Défense ou rendez-vous sur le site www.mil.be ou le site www.travailleraladefense.be 

Prendre contact directement avec la Défense :

  • Lors des nombreux évènements, séances d’information et jobdays organisés par la Défense ;
  • En téléphonant au centre de Contact de la Défense 0800/333 48, chaque jour ouvrable de 8h à 20h et le samedi de 9h à 13h ;
  • Par le formulaire de contact sur le site mil.be ;
  • Via les centres régionaux d’information de la Défense par région.

Bruxelles

Avenue de Cortenbergh 125
1000 Bruxelles
cic.bxl@mil.be
Tél. 02/441 44 52

Liège 

Quartier Médecin Lieutenant Joncker
Rue Saint-Laurent 79
4000 Liège
ci.liege@mil.be
Tél. 02/442 85 11

Mons

Rue des Passages 16
7000 Mons
ci.mons@mil.be
Tél. 02/442 76 27

Marche-en-Famenne

Camp Roi Albert
Chaussée de Liège 65
6900 Marche-en-Famenne
ci.mef@mil.be
Tél. 02/442 32 51

Namur

Quartier Lieutenant De Wispelaere
Rue Joseph Durieux 80
5020 Flawinne
ci.namur@mil.be
Tél. 02/442 11 50

 

Sources

  • www.mil.be
  • www.travailleraladefense.be
  • Centre d’information de la Défense – Bruxelles
  • Chaîne youtube de la Défense
  • Articles scientifiques :
    1. La gestion de la diversité : personnel féminin et minorités culturelles dans les Forces armées belges, de Philippe Manigart
    2. Le personnel féminin dans les forces armées belges, Philippe Manigart
    3. L’évolution des dépenses militaires en Belgique depuis 1900, Philippe Manigart
    4. Pourquoi des jeunes s’engagent-ils aujourd’hui dans les armées ? Jean-François Léger
    5. Se distinguer dans les métiers d’ordre, Laurence Proteau et Geneviève Pruvost
    6. Enquête de l’IRSEM sur les jeunes et les armées : images, intérêt et attentes, Ronald Hatto, Anne Muxel, Odette Tomescu
 

Remerciements

Merci à Alain Mertens pour les informations précieuses, la relecture et l’invitation aux Jobdays.


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.