L'armée de terre

Joséphine Mondry

Publié en Novembre 2023  —  Magazine précédent / suivant  —  Tous les magazines
Magazine armée de terre

L’armée belge est, à n’en pas douter, l’un des plus gros employeurs du pays. En 2021, la Défense a ouvert 2.300 postes. Ce nombre record de recrutements a comme objectif de remplacer les nombreux militaires qui partiront à la retraite dans les cinq prochaines années. 

La composante terre de l’armée compte 35 unités et plus de 8.000 militaires. Il s’agit de la plus grande composante de la Défense. Ces travailleurs remplissent des missions très variées en Belgique et à l’étranger. La devise de cette composante est « With people, amongst people and for the people » (avec le peuple, parmi le peuple et pour le peuple). Elle comprend un Régiment des opérations spéciales, ainsi qu’une brigade motorisée.  

En Belgique, l’une des principales missions de l’armée de terre est le service de déminage, chargé de la destruction d’explosifs datant des deux guerres mondiales. Une autre tâche est la sécurisation des rues des grandes villes de notre pays, depuis les attentats. La composante terre assure aussi la surveillance des sites nucléaires et des systèmes informatiques. Elle se montre également disponible pour assister la police en cas d’accident. 

À l’étranger, l’armée de terre est impliquée dans de nombreuses opérations internationales : elle participe à des missions dans plusieurs pays africains, ainsi que dans les états baltes et en Afghanistan. Par exemple, au Mali, la composante terre belge contribue à la formation des forces armées locales et à la lutte contre l’extrémisme. Au Niger, l’Armée belge contribue à la stabilisation du pays par son engagement qui consiste à former et à soutenir les services de sécurité nigériens. Ces opérations se déroulent dans le cadre de l’OTAN ou des Nations Unies. 

Travailler à l’armée de terre, c’est plus qu’un job ! C’est une vocation. Les militaires doivent s’investir à 100% et être conscients qu’ils s’engagent dans des missions parfois longues, souvent énergivores et exigeantes. C’est un mode de vie particulier, qui demande d’agencer sa vie privée et professionnelle avec souplesse.

Dans ce magazine, vous découvrirez différentes fonctions existant dans la Composante Terre de l’Armée. Toutes ces fonctions ne sont pas accessibles tous les ans : la Défense est en perpétuelle mutation et ses besoins en personnel varient d’une année à l’autre. Cette présentation vous permet de vous immerger dans la Composante Terre et de découvrir les possibilités de carrière et de projets que peuvent poursuivre les militaires.

 

Les métiers

 

Autant savoir

Conditions d'admission

Les candidats potentiels doivent remplir ces conditions pour intégrer la Défense et commencer la procédure de sélection : 

  • Age maximum : 26 ans pour les pilotes et soldats réservistes, 27 ans pour les soldats ou sous-officiers (recrutement à durée limitée), 29 ans pour les officiers (recrutement à durée limitée) et 34 ans pour les autres fonctions ;
  • Avoir satisfait au minimum à l’obligation scolaire telle que définie par la loi ;
  • Détenir le diplôme requis. En fonction du grade auquel on postule, il faudra être en possession d’un diplôme en particulier :
    • Soldat : Certificat d’Etudes de Base (CEB)
    • Sous-officier et officier : Certificat de l’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS)
    • Sous-officier recruté sur diplôme : baccalauréat
    • Officier recruté sur diplôme : master ou baccalauréat 
    • Officier poursuivant ses études à la Défense : attestation prouvant la réussite des deux premières années du master requis. 
  • Posséder la nationalité belge ou être ressortissant d’un pays membre de l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse ;  
  • Maîtriser le français ou le néerlandais. 

Si toutes les conditions sont réunies, il faut se rendre sur le site www.mil.be afin d’avoir un aperçu des postes vacants. L’inscription se fait en ligne ou auprès d’un centre d’information de la Défense. Après l’inscription, place à la procédure de sélection : tout postulant à la Défense doit passer avec succès un certain nombre de tests et d’épreuves médicales, physiques, psychotechniques et caractérielles.

 

Bonnes adresses

Pour plus d’informations sur les conditions d’admission, les formations et la procédure de sélection, contactez un centre d’information de la Défense ou rendez-vous sur le site www.mil.be ou le site www.travailleraladefense.be 

Prendre contact directement avec la Défense :

  • Lors des nombreux évènements, séances d’information et Jobdays organisés par la Défense ;
  • En téléphonant au centre de contact de la Défense 0800/333 48, chaque jour ouvrable de 8h à 20h et le samedi de 9h à 13h ;
  • Par le formulaire de contact sur le site www.mil.be ;
  • Via les centres régionaux d’information de la Défense ;

Bruxelles : 

Avenue de Cortenbergh 125
1000 Bruxelles
cic.bxl@mil.be
Tél. 02/441 44 52

Liège : 

Quartier Médecin Lieutenant Joncker
Rue Saint-Laurent 79
4000 Liège
ci.liege@mil.be
Tél. 02/442 85 11

Mons :

Rue des Passages 16
7000 Mons
ci.mons@mil.be
Tél. 02/442 76 27

Marche-en-Famenne :

Camp Roi Albert
Chaussée de Liège 65
6900 Marche-en-Famenne
ci.mef@mil.be
Tél. 02/442 32 51

Namur :

Quartier Lieutenant De Wispelaere
Rue Joseph Durieux 80
5020 Flawinne
ci.namur@mil.be
Tél. 02/442 11 50

 

Sources

  • www.mil.be 
  • www.travailleraladefense.be 
  • Centre d’information de la Défense – Bruxelles
  • Chaîne Youtube de la Défense 
  • Articles scientifiques : 
    1. La gestion de la diversité : personnel féminin et minorités culturelles dans les Forces armées belges, de Philippe Manigart
    2. Le personnel féminin dans les forces armées belges, Philippe Manigart
    3. L’évolution des dépenses militaires en Belgique depuis 1900, Philippe Manigart
    4. Pourquoi des jeunes s’engagent-ils aujourd’hui dans les armées ? Jean-François Léger
    5. Se distinguer dans les métiers d’ordre, Laurence Proteau et Geneviève Pruvost
    6. Enquête de l’IRSEM sur les jeunes et les armées : images, intérêt et attentes, Ronald Hatto, Anne Muxel, Odette Tomescu
 

Remerciements

Merci à Alain Mertens pour les informations précieuses et l’invitation aux Jobdays.


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.