Siep Logo

Chef·fe de section para-commando

Sécurité / Armée

Mise à jour 30/06/2012

Le chef de section para-commando est un sous-officier qui commande une équipe de 8 militaires.

Ses missions peuvent varier en fonction du bataillon dans lequel il est affecté. Elles peuvent consister en l'exécution d'opérations aéroportées et/ou aéromobiles, d'opérations classiques qui pourraient être attribuées à un bataillon d'infanterie légère ou mécanisée, comme par exemple la défense du territoire national. Il effectue aussi des missions humanitaires et d'imposition ou de maintien de la paix ainsi que des missions de sauvetage. Il séjourne dès lors parfois dans un autre pays pendant plusieurs mois.

Le chef de section para-commando est responsable du bon fonctionnement de son équipe. Il surveille la bonne exécution des activités par celle-ci et contrôle l'entretien du matériel (équipement, véhicules, armement). Il commande aussi son équipe lors d'exercices de tir avec différentes armes. Il travaille surtout à l'extérieur et se déplace souvent à pied après un saut en parachute selon la situation. Pour certaines missions, il se déplace en camionnette ou à bord d'un véhicule blindé.

Il participe régulièrement à des camps et à des exercices en Belgique et à l'étranger.

Ce poste est accessible aux hommes et aux femmes.

 

Compétences & actions

Le chef de section doit entretenir sa condition physique et ses connaissances, améliorer les techniques enseignées. Il doit prendre soin des équipements. Il est caractérisé par une connaissance professionnelle très élevée, liée à l'exécution couronnée de succès des missions dans tous les domaines possibles et avec un rendement maximal.

Savoir-être

Les qualités requises sont le bon sens, le leadership, le goût pour le travail d'équipe et pour le fait de mener des gens. Il est caractérisé par une grande disponibilité et flexibilité. Il est prêt à participer aux différents types d'opérations et donc prêt à courir les risques qui y sont liés.

Cadre professionnel

Les unités para-commandos font partie de la capacité de combat de la composante terre de l'Armée belge.

Les para-commandos forment des unités spécialement entraînées et prêtes à intervenir dans des délais très courts.

Autre appellation : Fusilier para-commando

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus