Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le militaire para-commando est un soldat qui travaille dans la composante terre de la Défense. Il intègre le Régiment Para-Commando, considéré comme une unité d’élite. Elle sert parfois d’appui aux Forces Spéciales. Il fait partie de ce qu’on appelle « l’infanterie légère ». Les troupes para-commandos sont les seules unités de combats à être déployées en hélicoptère ou en avion. Le militaire est donc mobilisable très rapidement, son équipement est assez léger pour lui permettre d’être réactif et mobile. Il transporte lui-même son matériel d’armement et a une excellente maîtrise des techniques de parachutage.  

Régulièrement, le militaire para-commando est envoyé en mission à l’étranger : il prépare et exécute des opérations dans le cadre de la sécurité collective de l’Europe, la gestion de crise, des missions d’évacuation, etc. Il peut également participer à des opérations humanitaires et des missions de soutien de la paix à l’étranger. 

Le militaire para-commando est souvent amené à manipuler des armes et du matériel technologique de pointe au cours de ses différentes opérations (mitrailleuse, radio, GPS, vision de nuit, etc.). Pendant ses missions, il met en pratique les règles de camouflage, de dissimulation, d’évasion et de sécurité, afin d’assurer le bon déroulement des opérations militaires. Il recourt à des techniques spécifiques d’escalade, d’exfiltration et d’embuscade. 

Quand il n’est pas en mission, le militaire para-commando participe à des entraînements physiques très intensifs. Il s’entraine constamment au tir et au combat. Sa force morale et physique sont constamment testées. Il doit être irréprochable sur ces deux points pour se préparer aux conditions de vie difficiles qui l’attendent pendant ses missions.

 

Compétences & actions

  • Sauter en parachute depuis des avions ou des hélicoptères
  • Transporter du matériel d’armement
  • Participer à des missions humanitaires et à l’étranger
  • Evacuer des victimes
  • Aider au démantèlement de groupes violents à l’étranger
  • Maîtriser des armes propres à la Défense
  • Identifier les menaces et les ennemis potentiels 
  • Travailler dans l’urgence
  • Faire preuve d’esprit d’équipe
  • Prendre part aux entraînements physiques
  • Connaître et appliquer les règles de sécurité propre aux opérations de la Défense

Savoir-être

  • Rapidité
  • Résistance au stress 
  • Vigilance
  • Discrétion
  • Flexibilité
  • Excellente condition physique

Cadre professionnel

Travailler à la Défense n’est pas comparable à un emploi civil : c’est une véritable expérience de vie, qui est très gratifiante mais également contraignante. 

Le militaire para-commando est souvent amené à exerce son métier à l’extérieur. Son travail est extrêmement exigeant. Les horaires sont variables et l’éloignement fréquent. Par moments, la carrière de militaire implique un des sacrifices en termes de vie familiale, amicale et sociale. Régulièrement, le militaire para-commando est envoyé en mission à l’étranger : pendant ces opérations, il doit faire face à de nombreux imprévus et à des conditions de confort précaire. Il doit également cultiver un certain « goût du danger » : en effet, la situation politique et/ou sanitaire est parfois très instable dans les zones de mission. Pour mener à bien ses opérations, il doit faire preuve d’une force mentale et physique importante (qui lui est inculquée tout au long de sa formation et des entraînements). 

Le travail d’équipe occupe également une place prépondérante. Les personnes s’engageant dans l’armée de terre deviennent plus que des collègues : ils sont de véritables compagnons de route, tout le monde étant soumis à la vie en communauté et aux conditions de travail parfois rudes. 

Bien entendu, ces conditions de travail rudes sont « compensées » par d’autres avantages : un salaire plutôt attractif, des formations continues, des primes, la gratuité des frais médicaux, une assurance vie et une assurance hospitalisation gratuite, un minimum de 33 jours de congés par an, etc.

Conditions requises

Avant de déposer une candidature pour se lancer dans une carrière à la Défense, il faut s’assurer de correspondre aux conditions d’admission à la carrière militaire. Dans le cas des candidats pour le grade soldat : 

  • Le jour de l’incorporation, le candidat doit avoir satisfait au minimum à l’obligation scolaire telle que définie par la loi. L'obligation scolaire se termine donc le jour de l’anniversaire du candidat s’il fête 18 ans avant le 30 juin. Si le candidat fête ses 18 ans après le 30 juin, l'obligation scolaire se termine à la fin de l'année scolaire au cours de laquelle il atteint ses 18 ans (= 30 juin). L'obligation scolaire se termine aussi si le candidat obtient son Certificat de l'Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) avant son 18e anniversaire ;
  • Ne pas avoir plus de 27 ans ;
  • Être en possession du diplôme requis : minimum le CEB (Certificat d’Etudes de Base) ;
  • Être Belge ou ressortissant d’un pays membre de l’Espace économique européen (EEE) ou de la Confédération suisse ;
  • Maîtriser le néerlandais.

Les inscriptions à la Défense se font en ligne. La liste des postes vacants se trouve sur le site www.mil.be. Après l’inscription : tout postulant doit réussir un certain nombre de tests et d’épreuves médicales, physiques et caractérielles. 

Formations

Il n’existe pas de formation spécifique pour se préparer à ce métier. Pour devenir militaire para-commando au grade soldat, le candidat doit suivre et réussir différents cycles de formation, durant lesquels sa condition physique et sa force morale seront régulièrement testées.
• Une Phase d’Initiation Militaire (PIM) d’environ 3 mois dans un camp d’exercice militaire en Belgique (condition physique et aptitudes militaires de base comme le tir et les techniques de survie).
• Une Formation Professionnelle Spécialisée (FPS) d’environ 5 mois au Centre de Compétences LAND.
• Une formation para-commando d’environ 4 mois au Centre d’Entraînement Commando.

Les liens formations-métiers sont mis à jour annuellement.


2 commentaires

Dauphin kymberley - Il y a 2 mois

Comment devenir Militaire 

SIEP - Il y a 1 mois

Bonjour Kymberley,

Pour poser votre candidature à la défense, rendez vous sur le site https://www.mil.be/fr/travailler-a-la-defense/. Trouvez l'offre d'emploi (la mission) qui vous correspond, en prêtant attention de répondre aux conditions d'admission, et posez votre candidature. Selon votre profil, vous aurez ensuite accès à la procédure de recrutement.

Bien cordialement

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.