Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

" Le responsable des moyens de paiement a pour mission principale de traiter l'ensemble des flux de paiements matérialisés (fiduciaires : les billets, monétiques : les pièces) ou dématérialisés (scripturaux : les comptes à vue) dans les meilleures conditions de qualité (délai, fiabilité) et de ressources nécessaires. " [1]

Il doit donc, tout d'abord, s'impliquer, suivre et faire suivre la stratégie mise en place par le comité de direction de la banque, utiliser les moyens adéquats et en assurer le traitement en temps voulu.

Cette fonction aborde 3 axes différents :

  • L'axe technique : gérer des flux de paiements d'origines et de natures différentes.
  • L'axe d'organisation : maîtriser les coûts opératoires.
  • L'axe de management : gérer et animer l'équipe des collaborateurs afin de mener les missions à terme.

Les nouvelles technologies (Net banking, PC banking, Phone banking, portefeuilles électroniques), contribuent à l'évolution des moyens de paiement, et à la création des services techniques adéquats.

La difficulté du métier est, à la fois de satisfaire le client en lui proposant un service de qualité, du point de vue technique et de la sécurité, tout en maintenant la rentabilité.

Le service des moyens de paiements possède deux types de clientèles :

  • les institutions ou les grandes entreprises pour lesquelles sont créés des produits spécifiques
  • les particuliers auxquels sont proposés les produits les plus adéquats.
 

Savoir-être

" La personne possédera une bonne maîtrise de l'ensemble des moyens de paiement et une connaissance pratique de l'environnement bancaire, savoir écouter, être imaginatif au service des " marketeurs ", pratiquer une grande rigueur budgétaire, avoir un raisonnement synthétique, un diagnostic rapide et savoir décider et réagir vite. " [1] Il a également besoin de solides capacités de management pour mener à bien, avec son équipe, des projets longs et coûteux.

[1] "Le Guide des Métiers de la Banque" p.198, Colette Cova dir., la revue Banque, Paris, 1998.

Cadre professionnel

Le service dévoué aux moyens de paiement peut, selon l'importance de la société, être rattaché à la direction administrative ou posséder sa direction propre. Celui-ci se situe au centre de l'organisation bancaire, il est en contact permanent avec toute une série d'acteurs internes ou externes : en interne, avec la direction générale, mais aussi avec tous les services qui participent à son travail, organisation, informatique, trésorerie, administration, commerciaux du réseau, etc. et en externe, avec la clientèle, des organes de conseils par exemple au niveau technique, etc.

Débouchés
On n'est pas responsable de paiement, on le devient grâce à l'approche du métier en suivant les filières de la banque. Il n'existe donc pas non plus un plan de carrière pour arriver à ce métier. Il y a un responsable de paiement par banque. Il y a donc peu d'élus. Notons aussi actuellement la diminution du nombre de banque du notamment aux fusions. Il existe un profil de responsable de paiement par banque et ceci dépend bien entendu de la stratégie propre à chaque banque.


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