Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le sous-officier combat-manœuvre travaille au sein de la composante terre de la Défense. Il est le chef d’une équipe de plusieurs militaires de combat, dont il coordonne les actions et assure la formation continue. Il exerce dans les unités d’infanterie : par infanterie, on entend l’ensemble des unités militaires qui combattent à pied. Le militaire combat-manœuvre est au centre de l’action et directement au contact des populations. 

Il est, par définition, un combattant. Ses missions peuvent varier en fonction du régiment dans lequel il est affecté : il sera amené à préparer et à exécuter des opérations dans le cadre de la sécurité collective de l’Europe, la gestion de crise et la sécurité du territoire national. Il peut également participer à des opérations humanitaires et des missions de soutien de la paix à l’étranger. 

Le sous-officier combat-manœuvre est souvent amené à manipuler des armes variées au cours de ces différentes opérations. Il doit également être capable de procéder à l’inspection des systèmes d’armes, des véhicules et de l’équipement. Pendant ses missions, il met en pratique les règles de camouflage, de dissimulation, d’évasion et de sécurité, afin d’assurer le bon déroulement des opérations militaires. 

Une grande partie de son temps est également consacré à l’entrainement et aux exercices de sécurité.

 

Compétences & actions

  • Diriger une équipe 
  • Coordonner la formation continue des membres de son équipe
  • Maintenir une bonne communication entre les militaires
  • Assurer la sécurité des militaires sous sa responsabilité
  • Participer à des missions à l’étranger
  • Sécuriser le territoire national en faisant des patrouilles
  • Utiliser des armes propres à la Défense
  • Identifier les menaces et les ennemis potentiels 
  • Utiliser et inspecter des véhicules de combat blindés
  • Maîtriser différentes technologies de communication (radios, systèmes informatiques, etc.) 
  • Travailler en équipe 
  • Participer aux entraînements et aux exercices de sécurité

Savoir-être

  • Leadership
  • Autorité
  • Résistance au stress 
  • Vigilance
  • Discrétion
  • Flexibilité
  • Excellente condition physique

Cadre professionnel

Travailler à la Défense n’est pas comparable à un emploi civil : c’est une véritable expérience de vie, qui est très gratifiante mais également contraignante. 

Le sous-officier combat-manœuvre est souvent amené à exercer son métier à l’extérieur. Son travail est extrêmement exigeant. Les horaires sont variables et l’éloignement fréquent. Par moments, la carrière de militaire implique des sacrifices en termes de vie familiale, amicale et sociale. Régulièrement, le sous-officier combat-manœuvre est envoyé en opération à l’étranger. Il doit faire face à de nombreux imprévus et à des conditions de confort précaire. Il doit également cultiver un certain « goût du danger » : en effet, la situation politique et/ou sanitaire est parfois très instable dans les zones de mission.

Le travail d’équipe occupe également une place prépondérante. Les personnes s’engageant dans l’armée de terre deviennent plus que des collègues : ils sont de véritables compagnons de route, tout le monde étant soumis à la vie en communauté et aux conditions de travail parfois rudes. 

Bien entendu, ces conditions de travail rudes sont « compensées » par d’autres avantages : un salaire plutôt attractif ; des formations continues, des primes, la gratuité des frais médicaux, une assurance vie et une assurance hospitalisation gratuite, un minimum de 33 jours de congés par an, etc.

Conditions requises

Avant de déposer une candidature pour se lancer dans une carrière à la Défense, il faut s’assurer de correspondre aux conditions d’admission à la carrière militaire. Dans le cas des candidats pour le grade sous-officier : 

  • Le jour de l’incorporation, le candidat doit avoir satisfait au minimum à l’obligation scolaire telle que définie par la loi. L'obligation scolaire se termine donc le jour de l’anniversaire du candidat s’il fête 18 ans avant le 30 juin. Si le candidat fête ses 18 ans après le 30 juin, l'obligation scolaire se termine à la fin de l'année scolaire au cours de laquelle il atteint ses 18 ans (= 30 juin). L'obligation scolaire se termine aussi si le candidat obtient son Certificat de l'Enseignement Secondaire Supérieur (de plein exercice) avant son 18e anniversaire ;
  • Ne pas avoir plus de 34 ans ;
  • Être en possession du diplôme requis : minimum le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) ;
  • Être Belge ou ressortissant d’un pays membre de l’Espace économique européen (EEE) ou de la Confédération suisse ;
  • Maîtriser le néerlandais.

Les inscriptions à la Défense se font en ligne. La liste des postes vacants se trouve sur le site www.mil.be. Après l’inscription : tout postulant doit réussir un certain nombre de tests et d’épreuves médicales, physiques et caractérielles. 

Formations

Il n’existe pas de formation spécifique pour se préparer à ce métier. Pour devenir militaire combat-manœuvre au grade soldat, le candidat doit suivre et réussir différents cycles de formation, durant lesquels sa condition physique sera régulièrement testée. Une Phase d’Initiation Militaire (PIM) d’environ 3 mois dans un camp d’exercice militaire en Belgique (condition physique et aptitudes militaires de base comme le tir et les techniques de survie). Une Instruction Militaire de Base (IMB) pour cadre (officiers et sous-officiers) de 4 mois à l'Ecole Royale des Sous-officiers. Une Formation Professionnelle Spécialisée (FPS) d’environ 5 mois au Centre de Compétences LAND.

Nous vous invitons aussi à découvrir les formations menant au métier Militaire combat-manœuvre.

Les liens formations-métiers sont mis à jour annuellement.

Autres appellations : Soldat·e à l’infanterie, Militaire à l’infanterie blindée, Canonnier·ère, Fantassin·e, Combattant·e à l’armée

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.