Technicien·ne en armement et optique
Mise à jour 15/11/2023 |
Le technicien en armement et optique travaillant au sein de la composante terre de la Défense est un sous-officier en charge de la réparation, de l’entretien et de la préparation des armes nécessaires au bon déroulement des opérations de la Défense.
Il travaille avec un matériel de pointe : pistolets, fusils, obusiers d’artillerie, lunettes de vision nocturne, systèmes d’armes sur véhicule, etc.
Il a d’excellentes connaissances en informatique de commande, électronique et électrotechnique. Il prépare, supervise les tirs et assure la sécurité de son équipe.
Le technicien munitions est avant tout un militaire : il participe également aux exercices de sécurité et aux entraînements militaires, auxquels tous les membres de la Défense participent. Souvent, il est envoyé en mission à l’étranger.
Sa fonction est exigeante et impose qu’il maintienne une bonne condition physique, une bonne endurance et une excellente résistance au stress. En dehors des exigences purement « militaires », sa spécialité implique de toujours rester à jour dans ses connaissances. Son champ d’expertise est sans cesse confronté à des évolutions, puisque le matériel de l’armée s’améliore en permanence.
Compétences & actions
- Entretenir, réparer et préparer des armes
- Maîtriser le fonctionnement du matériel d’armement et leur système optique
- Faire des inspections techniques
- Appliquer les règles de sécurité propre aux systèmes d’armement de la Défense
- Connaître le langage informatique propre à l’armée
- Conseiller les équipes sur l’utilisation du matériel d’armement
Savoir-être
- Esprit mathématique
- Logique
- Précision
- Esprit de synthèse
- Capacité d’analyse
- Bonne condition physique
- Sens des responsabilités
- Esprit de synthèse
- Organisation et rigueur
- Flexibilité
Conditions requises
Avant de déposer une candidature pour se lancer dans une carrière à la Défense, il faut s’assurer de correspondre aux conditions d’admission à la carrière militaire. Dans le cas des candidats pour le grade sous-officier :
- Le jour de l’incorporation, le candidat doit avoir satisfait au minimum à l’obligation scolaire telle que définie par la loi. L'obligation scolaire se termine donc le jour de l’anniversaire du candidat s’il fête 18 ans avant le 30 juin. Si le candidat fête ses 18 ans après le 30 juin, l'obligation scolaire se termine à la fin de l'année scolaire au cours de laquelle il atteint ses 18 ans (= 30 juin). L'obligation scolaire se termine aussi si le candidat obtient son Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur avant son 18e anniversaire ;
- Ne pas avoir plus de 31 ans au 31 décembre de l’année d’incorporation ;
- Être en possession du diplôme requis : Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) ;
- Être Belge ou ressortissant d’un pays membre de l’Espace économique européen (EEE) ou de la Confédération suisse ;
- Maîtriser le néerlandais.
Les inscriptions à la Défense se font en ligne. La liste des postes vacants se trouve sur le site mil.be. Après l’inscription : tout postulant doit réussir un certain nombre de tests et d’épreuves médicales, physiques et caractérielles.
Formations
Il n’existe pas de formation spécifique pour se préparer à ce métier.
Une fois les tests de sélection de la Défense réussis, le futur militaire technicien devra réussir différents cycles de formation :
• Une Phase d’Initiation Militaire (PIM) d’environ 3 mois dans un camp d’exercice militaire en Belgique (condition physique et aptitudes militaires de base comme le tir et les techniques de survie)
• Une Instruction Militaire de Base (IMB) pour cadre (officiers et sous-officiers) de 4 mois à l'Ecole Royale des Sous-officiers
• Une Formation Professionnelle Spécialisée (FPS) se composant d’une formation de base de 4 mois au Centre de Compétences de la formation Appui - Département Logistique
Une fois le cycle de formation terminé, le militaire technicien est soumis à une période de stage et d’évaluation jusqu’à la fin de sa période de candidature.
Les liens formations-métiers sont mis à jour annuellement.