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Responsable assurance qualité en industrie alimentaire

Technique & industrie / Alimentation

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Mise à jour 01/03/2017
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le responsable assurance qualité assume une fonction à haute responsabilité. Il s’engage à la fois au niveau de la protection de la santé du public et sur les montants financiers en jeu. Il est en contact avec les professionnels des services d’inspection des denrées alimentaires.

Le responsable assurance qualité élabore un cahier des charges qui respecte les normes des réglementations alimentaires. Il fixe les instructions nécessaires à la maîtrise de la qualité du produit en cours de production. Ses recommandations peuvent modifier l’organisation de la chaîne de travail. Il rédige les procédures à respecter par tous les intervenants : services internes, fournisseurs ou sous-traitants. Il est à l’affût des anomalies pour garantir que les aliments proposés à la consommation soient sains. En cas de défaillance, il examine les causes et veille à apporter des solutions en élaborant de nouvelles méthodes de production.

Au quotidien, il analyse et contrôle les procédés de fabrication en usine mais aussi lors des bancs d’essai en laboratoire. Aux différentes étapes du processus de production, il vérifie les conditions d’hygiène et supervise les activités d’analyse de la qualité (matières premières, produits intermédiaires et produits finis). Il s’assure de l’efficacité des méthodes de prélèvement et prépare les solutions spéciales destinées aux essais. Il rédige des rapports où sont notés les points de contrôle et données recueillies.

Expert des normes et procédés, il sensibilise le personnel aux bonnes pratiques en matière de qualité, d’hygiène et de sécurité. Il veille également à ce que chaque département soit doté de personnel compétent en nombre suffisant.

Les locaux, le matériel, les installations et les techniques utilisées sont également vérifiés lors d’audits internes réguliers.

 

Compétences & actions

  • Connaître les normes et réglementations en vigueur
  • Sensibiliser les travailleurs aux exigences de la sécurité alimentaire
  • Respecter et faire respecter les normes de qualité
  • Gérer une équipe et animer des réunions
  • Maîtriser les processus de fabrication
  • Organiser les plannings
  • Donner des consignes de travail
  • Trouver des solutions et donner des directives en cas de problème ou d’imprévu
  • Rédiger des documents et rapports
  • Parler l’anglais
  • Utiliser les outils informatiques

Savoir-être

  • Sens des responsabilités
  • Rigueur et organisation
  • Réactivité
  • Aptitudes relationnelles
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Adaptabilité
  • Diplomatie

Cadre professionnel

Il exerce en tant que salarié au sein d’une entreprise agroalimentaire de petite, moyenne ou grande taille. Souvent rattaché à l’équipe de direction d’un site de production, il partage son temps entre les ateliers de production, les laboratoires et son bureau.

On distingue généralement le «contrôle de qualité », qui porte sur la conformité des matières, et l’« assurance de qualité », qui s’assure que les procédures soient appliquées correctement, dans le respect de la sécurité du personnel et de l’environnement.

Autres appellations : Coordinateur·rice qualité-sécurité-environnement, Responsable qualité

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