Technicien·ne de laboratoire en industrie alimentaire
Mise à jour 01/03/2017 |
Le technicien de laboratoire utilise divers appareillages pour réaliser des essais, des analyses et des expériences sur les ingrédients et les produits alimentaires. Souvent vêtu d’un tablier blanc, il manipule pipettes, microscopes et appareils sophistiqués. Il maîtrise les techniques de laboratoire telles que la pesée, la préparation de réactifs, la centrifugation, le titrage, le dosage, etc. Il est à même d’effectuer des analyses chimiques, physiques et/ou biologiques sur les matières premières et les produits. Il est responsable de la maintenance du laboratoire. Il doit entretenir et veiller au bon état de marche du matériel et des appareils.
En laboratoire de contrôle, l’objectif de son intervention est de déterminer les propriétés des aliments (acidité, solubilité, teneur en sel ou en matières grasses, etc.) et de s’assurer de leur conformité aux normes de qualité pour permettre leur entrée sur le marché. Il prélèvera, par exemple, un échantillon de lasagne en ligne de production et effectuera les manipulations nécessaires pour en tester la saveur, la texture, l’odeur et l’apparence. Les résultats sont ensuite analysés et comparés aux normes en vigueur.
En laboratoire de recherche et développement, le technicien accompagne les chercheurs dans leurs projets. Il réalise des manipulations, des expérimentations et des analyses en suivant rigoureusement les protocoles ainsi que les procédures préétablies. Si un dysfonctionnement se produit en cours d’expérience, il le détecte et prend les mesures adéquates pour y remédier. Lorsque les manipulations sont terminées, il consigne consciencieusement les conditions de travail, ses observations ainsi que les résultats obtenus. A partir de ces notes, il rédige un rapport dans lequel il interprète les résultats des analyses. Il peut également proposer des adaptations, de nouveaux modes opératoires ou de nouvelles pistes de recherche.
Le technicien de laboratoire peut être amené à se déplacer en atelier de production industrielle pour surveiller le déroulement du process et pour s’assurer de la bonne marche des appareils. Dans ce contexte, il dispose des compétences utiles pour déclencher une intervention de maintenance, proposer des idées d’amélioration et participer à l’installation de nouveaux équipements.
Compétences & actions
- Connaître les techniques d’analyse de laboratoire
- Utiliser, mettre au point et régler les appareils de laboratoire
- Réaliser des mesures chimiques, physiques et biochimiques
- Analyser et contrôler la qualité et la conformité
- Respecter les règles de sécurité et d’hygiène
- Investiguer en cas de résultats non conformes
- Consigner les résultats et rédiger des rapports d’analyses
- Se former pour suivre les évolutions techniques
- Maîtriser l’anglais technique
- Utiliser du matériel informatique
Savoir-être
- Attrait pour les sciences
- Rigueur et vigilance
- Précision, soin et méthode
- Habileté manuelle
- Autonomie
- Goût du travail en équipe
- Esprit critique et analytique
- Sens de l’organisation et des responsabilités
Cadre professionnel
Un technicien de laboratoire peut travailler dans un laboratoire de recherche de l’industrie agroalimentaire, en atelier de production agroalimentaire ou dans un laboratoire de recherche universitaire. Il s’agit le plus souvent d’un travail en équipe sous la responsabilité d’un ingénieur ou d’un chercheur.
Le technicien de laboratoire doit appliquer strictement les consignes de sécurité ainsi que celles, plus spécifiques, relatives aux produits dangereux. Les horaires de travail sont généralement réguliers mais peuvent varier selon que la mission soit liée au laboratoire de recherche ou aux ateliers de production.