Siep Logo

Technologue en imagerie médicale

Santé & bien-être / Pratique paramédicale & pharmaceutique

Profession dont l'accès est réglementé Profession dont l'accès est réglementé Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en fonction critique en Wallonie Métier en fonction critique en Wallonie
Mise à jour 01/08/2025
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le technologue en imagerie médicale (TIM) réalise des images de l’anatomie interne des patients afin d’étudier le fonctionnement des organes internes, de déceler des maladies, des lésions ou des malformations ou de traiter des maladies cancéreuses.

Il collecte des données sur le patient (grossesse en cours, allergies à certains produits, etc.) et mesure ses paramètres (tension artérielle, par exemple) de façon à s’assurer qu’il peut recevoir le traitement ou passer l’examen prévu.

Il prépare le patient en réalisant des actes de soins indispensables à l’examen (pose de perfusion, administration de médicaments, injection de produits de contraste, etc.) et en le positionnant correctement. Ensuite, sur la base de la prescription d’un médecin généraliste ou spécialiste, il effectue des examens et administre des traitements en utilisant des appareils de pointe tels que le scanner, l’IRM, l’échographie, la radiothérapie, l’hadronthérapie[1] ou l’imagerie interventionnelle. Il peut aussi assister le médecin et lui fournir les instruments nécessaires lors d’interventions et de traitements médicaux comme, par exemple, pour la réalisation d’une échographie cardiaque.

Tout au long du processus, le technologue accompagne et informe le patient sur le déroulement de l’examen ou du traitement. Il est particulièrement attentif à la sécurité du patient en matière de radioprotection, en dosant correctement les actifs.

Une fois l’examen effectué, le technologue traite d’abord les images médicales en les rendant plus lisibles si nécessaire, ensuite il les partage avec le médecin et enfin, il les archive dans le dossier informatisé du patient. Il peut aussi procéder à une première analyse des images, sans toutefois poser de diagnostic, et alerter le médecin s’il détecte que le patient se trouve dans une situation critique nécessitant une intervention rapide. C’est le médecin radiologue qui interprète ensuite les résultats et établit un rapport diagnostic qui sera transmis au médecin prescripteur.

Le technologue en imagerie médicale est également le garant de la bonne gestion des coûts et des ressources du service. Dans ce cadre, il gère les stocks de médicaments, de produits et de matériel ainsi que l’entretien des équipements. Enfin, il réceptionne et gère le transport et le stockage des produits radioactifs et des déchets.


[1] Méthode de radiothérapie pour le traitement du cancer.

 

Compétences & actions

  • Posséder de bonnes connaissances scientifiques et techniques
  • Accueillir et informer le patient sur le déroulement de l’examen
  • Installer, préparer et positionner le patient en fonction de l’examen ou du traitement à réaliser
  • Collecter les informations pertinentes quant à l’état de santé du patient
  • Régler les appareils
  • Préparer et manipuler des substances
  • Réaliser des examens radiologiques standard et/ou spécialisés en présence du médecin radiologue
  • Assister le médecin radiologue lors de techniques spéciales
  • Surveiller les paramètres vitaux et les fonctions biologiques du patient
  • Prélever et collecter des sécrétions, excrétions et substances organiques
  • Enregistrer, traiter et imprimer les données et les images
  • Participer aux mesures de radioprotection et contrôler la qualité des équipements radiologiques
  • Assurer des tâches de manutention et de brancardage
  • Maitriser l'outil informatique
  • Exécuter les tâches administratives courantes (tenue des dossiers, rédaction de comptes-rendus d’examens, gestion de l’archivage et du transfert des images, etc.)
  • Gérer et entretenir le matériel, l’appareillage et les produits
  • Assurer l’hygiène des locaux
  • Respecter les protocoles, les normes légales et les prescriptions de sécurité
  • Suivre la réglementation en matière de sécurité et de radioprotection
  • Se tenir informé de l’évolution du métier et des avancées technologiques

Savoir-être

  • Ecoute et empathie
  • Calme et patience
  • Attention aux détails
  • Rigueur et précision
  • Attrait pour les prestations techniques
  • Disponibilité
  • Polyvalence & adaptation
  • Capacité d’organisation
  • Sens des responsabilités
  • Remise en question
  • Prise d’initiatives
  • Bonne gestion du stress
  • Esprit d’équipe

Cadre professionnel

Le technologue en imagerie médicale intervient au sein d’une équipe interdisciplinaire : radiologues, cardiologues, physiciens, informaticiens, infirmiers, etc.

Il peut exercer dans les hôpitaux et les établissements de soins ainsi que dans les centres de radiologie. Ses compétences sont aussi recherchées dans les associations humanitaires, en médecine légale, au sein de cabinets vétérinaires ou d’organismes de contrôle. Enfin, certaines entreprises qui développent et vendent du matériel d’imagerie médicale engagent également des technologues.

Les horaires peuvent être variables avec des gardes possibles le weekend, les jours fériés ou la nuit. Le technologue doit tenir une position debout prolongée et soulever les patients.

Conditions requises

Le titre professionnel de technologue en imagerie médicale est protégé. Les conditions d’accès au métier sont fixées par l’Arrêté royal du 22 décembre 2017 qui précise que seuls les détenteurs d’un diplôme de l’enseignement supérieur de 180 ECTS minimum de technologue en imagerie médicale peuvent exercer le métier. Cet Arrêté royal fixe également les prestations techniques que peut poser un technologue.

L’exercice du métier nécessite d’être titulaire d’un agrément attribué par l’une des Communautés ainsi que d’un visa délivré par le SPF Santé publique.

Autres appellations : Technologue en médecine nucléaire, Manipulateur·rice d’imagerie médicale

8 commentaires

salma - Il y a 27 jours

Bonjour, je suis étudiante en première année bachelier en imagerie médicale mais je risque de ne plus être financiable. est ce que je peux m'inscrire dans ces études si je ne le suis plus?

SIEP - Il y a 27 jours

Bonjour Salma,

En cas de non finançabilité, vous avez la possibilité de suivre le bachelier de technologue en imagerie médicale dans un établissement d'enseignement pour adultes (école de promotion sociale).

Bonne journée

PAPILLON - Il y a 8 mois

Bonjour,

Je suis infirmière depuis 10 ans et envisage de passer technologue en imagerie medicale. Est-ce possible ? 

Je suis de nationalité Française et est fait mon IFSI en France.

Belle journée, 

SIEP - Il y a 8 mois

Bonjour, 

Vous avez accès aux études de technologue en imagerie médicale sur base d'une demande d'équivalence, mais il n'est pas possible d'exercer directement ce métier, car comme le précise la fiche descriptive, il nécessite d'avoir suivi le cursus en 3 ans spécifiquement.

L'arrêté royal du 22 décembre 2017 définit les compétences et la formation nécessaires pour exercer en tant que technologue en imagerie médicale en Belgique. Cette profession est distincte de celle d'infirmier, bien que des connaissances en soins de santé puissent être utiles.

Reff boris - Il y a 9 mois

Étant biochimiste de formation je serais intéressé pour suivre les cours

Bien à vous

SIEP - Il y a 9 mois

Bonjour, 

Vous trouverez la liste des établissements organisant le bachelier professionnalisant 'Technologue en imagerie médicale' dans la rubrique "Le choix d'une de ces formations est requis pour l'accès à la profession".

MADJIHIGAM BOUBA NEDJAWAN - Il y a 1 an

N'est il pas possible d'exercer le métier de technologie en imagerie médicale directement après l'obtention de son baccalauréat s' il l vous plaît ?

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour,

Il est possible d'exercer en tant que technologue en imagerie médicale dès obtention du diplôme requis et acquisition du nombre d'heures de stage requises (généralement inclues au sein du cursus de formation). 

Cordialement

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.