Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Les activités essentielles du transporteur de fonds consistent à apporter, reprendre les titres, biens, argent et autres objets de valeur expédiés ou réexpédiés par les banques.

Le transport est assuré par un convoyeur et deux accompagnants qui se chargent du transfert. Lorsque les agents sont arrivés à destination, les deux accompagnants (agents de gardiennage dits "mobiles") effectuent un contrôle extérieur du bâtiment. Si un élément leur semble suspect, ils ont pour ordre d’avertir la centrale d’appel qui transfèrera la demande à la police. En attendant l’arrivée des policiers, les agents restent à l’intérieur du véhicule et ne s’aventurent pas à l’intérieur du bâtiment. Si plusieurs véhicules s’occupent du transfert, un contact radio doit être établi entre les différents véhicules. Ces derniers sont également tenus à la fin des opérations de signer les décharges réglementaires.

Le rôle des transporteurs est évidemment d'assurer la sécurité des biens qui leur sont confiés et, dans ce cadre, de s'inscrire dans une optique dissuasive, voire préventive. De leur sens de l'observation dépend le repérage de suspects s'apprêtant à commettre une attaque. La police fédérale doit connaître les horaires et les lieux d’arrêts la veille de la mission afin de leur venir en aide en cas de nécessité. Si le transporteur remarque qu’il sera en retard sur son horaire, il doit immédiatement avertir la police. Si le transporteur est armé, le gilet pare-balles est obligatoire. Il est interdit à un agent de transporter des valeurs sans aucune surveillance et protection, même minimale.

 

Compétences & actions

  • Conduire un véhicule convenablement et rapidement
  • Travailler dans un espace réduit et en équipe
  • S’exercer à la pratique du tir et manipuler les armes
  • Analyser les moindres détails
  • Maîtriser les techniques de défense
  • Avoir une approche juste des conflits
  • Utiliser les postes de radiocommunication
  • Connaître les droits et obligations légales inhérents à sa fonction
  • Assurer les premières interventions en cas de situations extrêmes (incendies, attaques, catastrophes)
  • Rédiger des comptes rendus de missions

Savoir-être

  • Courage
  • Contrôle de soi
  • Organisation, rigueur
  • Capacité d’observation
  • Perspicacité
  • Professionnalisme
  • Volonté et motivation
  • Résistance au stress

Cadre professionnel

Le transporteur de fonds travaille essentiellement sur le terrain. Il est amené à se déplacer fréquemment. Suivant les missions qui lui sont confiées, ses horaires peuvent être variables, en fonction de la demande de l’entreprise faisant appel à lui.

Il doit pouvoir travailler en équipe car l’essentiel de son activité s’effectuant à l’intérieur d’une voiture blindée, il doit supporter la promiscuité entre lui et ses collègues.

Conditions requises

Le transporteur de fonds est un agent de gardiennage dont les champs d’application particuliers sont définis à l’article 3 de la loi du 2 octobre 2017 réglementant la sécurité privée et particulière.

Le transporteur de fonds doit disposer de l’« attestation de compétence générale agent de gardiennage » (formation de 139h) et de l’« attestation de compétence agent de gardiennage - transport protégé » (formation de 127 h). 

Une formation dite de « recyclage » de 8 heures devra également être suivie au minimum tous les 5 ans dans le cadre de l’« attestation de compétence générale agent de gardiennage ». Pour les transporteurs de fonds, un recyclage de 40 heures tous les 2 ans est également prévu.

Autres appellations : Conducteur·rice de voiture blindée, Convoyeur·euse de fonds

8 commentaires

Jonathan - Il y a 7 mois

Bonjour, 

A combien peut-on s'attendre de salaire pour ce type de job? 

Merci, 

jonathan

SIEP - Il y a 7 mois

Bonjour Jonathan, En début de carrière, le salaire moyen du convoyeur de fonds est de 2 000 euros. En plus de ce salaire de base, il peut aussi avoir droit à des primes et indemnités diverses comme des chèques-repas, prime de w-e, frais de déplacements, etc.  Le salaire d'un convoyeur de fonds peut aussi évoluer en fonction de certains facteurs dont vous trouverez l'énumération via ce lien. Enfin, vous trouverez une grille de salaires barémiques pour ce métier ici

Guillaume - Il y a 9 mois

Bonjour, j’ai fait une 7eme sécurité donc j’ai mon ACG « attestation de compétences de base » 

Mais je n’ai pas réussi mon premier test psychotechniques(que je dois repasser en novembre), savez vous me dire si pour, convoyeur de fond, il faut avoir réussi ce test ?

SIEP - Il y a 9 mois

Bonjour,

Pour accéder à la formation "Agent·e de gardiennage - Transport protégé", il faut répondre aux conditions suivantes :

  • Avoir réussi la formation de base d'Agent de gardiennage
  • Fournir un extrait du casier judiciaire de maximum 6 mois (pas de condamnations, y compris à l'étranger)
  • Etre de nationalité belge ou ressortissant d'un Etat membre UE
  • Disposer d'une attestation de compétence générale d'agent de gardiennage et d'une attestation d'examen psychotechnique
  • Etre âgé de 18 ans minimum

Comme vous le voyez, il est donc nécessaire d'avoir réussi l'examen psychotechnique pour suivre cette formation.

Bonne journée.

Nicolas - Il y a 10 mois

Je suis un convoyeur de fonds à TRANSBANK j'ai le permis C plus la formation de transport de fonds que j'ai passé à Paris. Je voulais savoir comment je fais pour postuler dans une société de fonds en Belgique

SIEP - Il y a 10 mois

Bonjour Nicolas, Pour postuler pour un emploi de transporteur de fonds en Belgique, vous pouvez vous adresser à des sociétés d'intérim et au Forem, ainsi que consulter les offres d'emploi disponibles sur des sites comme Indeed, Monster, Optioncarriere ou emploi.be. Vous pouvez également envoyer votre CV et une lettre de motivation directement à des sociétés comme Brink's, Loomis et G4S qui sont des entreprises qui proposent des services de transport de fonds en Belgique.

SENHAJI Ismael - Il y a 11 mois

Bonjour j’aimerais être convoyeur de fonds. 

SIEP - Il y a 11 mois

Bonjour,

Pour être transporteur de fonds, il faut disposer de l’« attestation de compétence générale agent de gardiennage » (formation de 139h) et de l’« attestation de compétence agent de gardiennage - transport protégé » (formation de 127 h). Vous trouverez plus d'informations sur la formation d'Agent de gardiennage ici : https://formations.siep.be/formation/fiche/autres/108/.

Bonne journée.

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.