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Sous-fiche de Vendeur·euse

Vendeur·euse d'articles de sport

Economie & gestion / Commerce, distribution & marketing
Tourisme, sports & loisirs / Sport

Métier en fonction critique en Région bruxelloise Métier en fonction critique en Région bruxelloise
Mise à jour 31/07/2015
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le vendeur d'articles de sport combine l'univers de la vente et celui du sport. Avec le développement de grandes surfaces entièrement dédiées aux produits sportifs, ce métier est en pleine évolution. Il semble adapté aux sportifs ou les passionnés qui ne veulent pas s'éloigner de ce milieu.

Sa fonction consiste à vendre du matériel sportif, des vêtements ou des chaussures liés à une ou des pratiques sportives ou de loisirs. Il accueille, écoute, guide et conseille le client pour ses achats. Ainsi, il présente les différents matériels spécifiques du sport pratiqué : avantages, caractéristiques, précautions à prendre, conditions de garantie, prix, etc. Il accompagne le client jusqu'à la caisse ou assure lui-même l'acte de vente. La vente peut aussi se coupler à des explications pratiques concernant le montage ou l'utilisation du matériel acheté. Dans certains cas, il doit d'ailleurs aussi pouvoir faire une démonstration d'utilisation. De même, parfois il doit organiser la livraison au domicile du client si le matériel l'impose.

En tant que responsable de son magasin ou de son rayon, c'est lui qui réceptionne les articles envoyés par les fournisseurs : il déballe caisses et cartons et réapprovisionne les rayons et éventuellement aménage les vitrines du magasin. Il étiquette les prix en respectant la réglementation sur l'affichage des prix. Les allers et retours entre la réserve et le magasin sont continuels. Sa fonction peut aussi, dans certains cas, l'amener à négocier les prix avec les fournisseurs. Autre tâche : la gestion du stock. Celle-ci se fait quotidiennement, hebdomadairement ou encore mensuellement. Dans le même ordre d'idées, il effectue un inventaire chaque année.

Dans la vente, il a toujours des objectifs à respecter : chiffre d'affaires à la hausse, augmentation des bénéfices, hausse de la clientèle, prospection adéquate, etc. Le vendeur est donc sous pression pour les atteindre. Un autre aspect du métier réside en la délégation commerciale. Le représentant des articles de sports peut se rendre lui-même dans les magasins, clubs ou fédérations pour présenter les produits du grand fabricant ou du distributeur pour lequel il travaille. Il peut s'agir d'une gamme très vaste comprenant tous les vêtements et chaussures de tous les sports, ou limitée à un créneau particulier comme les chaussures de football, par exemple. Il prend les commandes, négocie d'éventuels contrats, fournit le produit demandé, etc. L'objectif est de développer l'activité de son employeur et donc sa clientèle. Il agit de ce fait en tant que représentant. C'est donc un métier où il ne faut pas avoir peur des kilomètres puisqu'il est constamment en déplacement.

 

Compétences & actions

  • Connaissances des différentes techniques de vente
  • Bon bagage sur les techniques et la pratique d'une ou plusieurs disciplines
  • Connaissances du matériel, des équipements, etc.
  • Bonne condition physique : le vendeur est très souvent debout

Savoir-être

  • Dynamique
  • Patient
  • Souriant
  • Excellente présentation
  • Sociable
  • Bonne élocution
  • Aisance relationnelle
  • Résistance au stress
  • Rigueur
  • Profil commercial : développer de bons arguments de vente
  • Négociateur dans le cas de la représentation commerciale
  • Sens du service et de la satisfaction du client
  • Mobile, s'il est représentant commercial
  • Prise d'initiatives
  • Aimer travailler en équipe
  • Goût pour les challenges commerciaux
  • Profil d'indépendant si l'on ouvre soi-même son propre magasin

Cadre professionnel

Le vendeur d'articles de sport travaille dans un magasin spécialisé ou tient un rayon dans une grande surface. Après quelques années d'expérience, il peut acquérir des responsabilités en devenant chef d'un rayon spécialisé en équipement sportif ou gérant de magasin appartenant à une chaîne (telles Go Sport, Décathlon, Disport, Intersport, etc.). Comme dans presque tous les commerces, les horaires impliquent le travail du samedi en échange, parfois, d'un autre jour de fermeture en semaine. Le spécialiste d'articles de sports peut rejoindre le service commercial d'une marque de vêtements ou de matériel (chaussures, skis, raquettes, etc.) et agit alors en tant que représentant. Dans ce cas, il est rémunéré partiellement ou totalement à la commission.


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