Enseignant, un métier à plusieurs facettes

Posté le 28/08/2019  —  Actualité précédente / suivante

Le Décret du 14 mars 2019 relatif à l’organisation du travail des membres du personnel de l’enseignement fondamental et secondaire entrera en vigueur le 1er septembre 2019.

Ce décret distingue les différents éléments de la charge de travail d’un enseignant dans l’enseignement obligatoire.

L’organisation du travail est désormais balisée par les composantes suivantes :

  • Le travail en classe

Le travail en classe correspond aux périodes de 50 minutes que l’enseignant preste face à ses élèves.

  • Le travail pour la classe

Le travail pour la classe correspond au travail que l’enseignant preste seul et de manière autonome.

Il comprend notamment les missions suivantes : la préparation des cours et de leurs supports, la correction des évaluations internes ou externes, la gestion administrative des élèves et la gestion pédagogique des élèves.

  • Le service à l’école et aux élèves

Le service à l’école et aux élèves (SEE) comprend :

- des missions obligatoires pour chaque enseignant (conseils de classe, délibérations, réunions de parents, surveillances, suivis individuels d’élèves, etc.) ;

- des missions collectives, dont les thématiques sont décidées pour l’ensemble de l’établissement. Ces missions ne doivent donc pas être prestées par chaque enseignant (délégué en charge de la confection des horaires, délégué - référent numérique, délégué en charge de la gestion des conflits entre élèves, délégué - référent aux besoins spécifiques et aux aménagements raisonnables, délégué en charge de la coordination des stages des élèves, etc.).

  • La formation en cours de carrière

La formation en cours de carrière reste organisée pendant plusieurs demi-jours sur l’année scolaire. On distingue la formation obligatoire de la formation volontaire.

  • Le travail collaboratif

Le travail collaboratif désigne le travail avec les autres membres du personnel (réunions des équipes pédagogique et éducative, collaborations diverses, etc.).

Enseignement.be, 28 août 2019

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.