Abdel El Gharib, Agent de sûreté

Pouvez-vous nous présenter BSCA Security ? 

BSCA Security (filiale de BSCA) a été créée en 2008 pour s’occuper de la sureté aéroportuaire sur l’aéroport de Charleroi. Elle compte actuellement 10 employés.

Qui sont les agents de sûreté au sein de l'aéroport ?  

Nous sous-traitons notre activité d’exécution des tâches à la firme SECURITAS, spécialisée dans le domaine de la sûreté aéroportuaire. Mais ceci n’enlève rien au fait que BSCA Security conserve la responsabilité du maintien d’un niveau de sécurité conforme à la réglementation en vigueur.  Ainsi, nous établissons les procédures exécutées par notre partenaire et veillons à ce que ces procédures soient appliquées strictement en tout temps. C'est là le rôle essentiel de BSCA Security. 

Combien d'agents de sûreté travaillent au sein de l'aéroport ? 

Plus ou moins 350. Lors de la création de BSCA Security, il n'y en avait même pas la moitié. Et il ne serait guère étonnant qu'ils soient encore plus nombreux à l'avenir.  
                                                               

Que font-ils exactement ? 

Leur fonction principale est de vérifier qu'aucun objet interdit ne se trouve dans le bagage du passager. Par objets interdits on  entend :  
- des contenants de liquide, pâte ou gel d’une contenance supérieure à 100 ml;  
- des objets contondants; 
- des revolvers, armes à feu et armes;
- des armes blanches et objets coupants;
- des substances explosives et inflammables;
- des substances chimiques et toxiques. 
Les agents sont répartis aux différents postes de filtrage. Ils changent généralement de poste toutes les 20 minutes. 

Quels sont ces postes ? 

- L'appareil à rayons X : derrière un moniteur, un agent contrôle le bagage à main et les effets personnels du passager; 
- Le portique détecteur de métaux : après passage sous le portique, l’agent détermine s’il doit y avoir une fouille corporelle. Celle-ci consiste en une palpation complète du corps avec une attention particulière du col, de la ceinture et des chaussures. Cette palpation est effectuée par un agent de même sexe que le passager;
- La fouille des bagages : en cas de doute au contrôle par rayons X, il se peut que l’agent de sécurité demande à ce que le bagage ou les effets personnels soient fouillés. L’agent procède à un examen détaillé du contenu du bagage.

Et qui contrôlent-ils ? 

Les passagers évidemment mais aussi l'ensemble du personnel de l'aéroport, les équipages… En fait tout le monde doit passer sous le portique ! En cas d'objet suspect détecté, l'agent appelle son responsable qui prendra la décision d'appeler ou non la police. 

Qui élabore le planning le planning des agents ?

Une fois que nous avons pris connaissance du planning des embarquements, généralement un mois à l'avance, BSCA Security contacte SECURITAS qui enverra le nombre d'agents souhaité. Nous avons une relation classique client-fournisseur.   
         

Pour terminer, pouvez-vous nous expliquer brièvement votre entrée au sein de BSCA ? 

J'ai travaillé comme agent de gardiennage durant 13 ans. Via petite annonce, j'ai appris que le BSCA Security recherchait des responsables sécurité. J'ai été engagé comme superviseur il y a 4 ans et demi et occupe donc le  poste de responsable des superviseurs depuis près de 2 ans.  

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.