Conducteur de presse

Que réalisez-vous comme travail au sein de cette imprimerie ?

Nous devons régler et nettoyer la machine afin qu'elle soit toujours en parfait état de fonctionner. De plus, nous dosons et mélangeons les couleurs afin d'obtenir le résultat le plus attrayant pour le lecteur.

Cette presse est énorme, vous devez donc être plusieurs pour la faire fonctionner ?

Bien sûr. Le travail d'équipe est très important. Nous travaillons à plusieurs sur la même machine.

Impossible de faire ce métier si on est individualiste.

Est-ce agréable de travailler sur cette machine ?

Chaque fois que nous recevons un nouveau type de presse, nous devons apprendre son fonctionnement. Petit à petit, cette machine devient notre compagne., on apprend comment elle fonctionne, on sait comment elle réagit. A la fin, on finit par l'aimer. C'est même assez difficile de s'en séparer quand apparaît une nouvelle technologie.

Vous apprenez donc votre métier sur le tas ?

Bien sûr. Quand je suis entré dans cette usine, il y a plus de vingt ans, je ne connaissais absolument rien au métier. C'est à force d'observer les anciens et d'essayer de comprendre le fonctionnement de l'outil que j'ai fini par acquérir mes compétences. C'est en cela que le travail d'équipe se révèle, également, extrêmement important.

Il est donc important de bien s'entendre entre collègues ?

On forme, en quelque sorte, une grande famille. Le dialogue est très important. Certains nouveaux n'ont jamais compris cela et n'ont donc jamais réussi à s'intégrer dans une équipe. Il faut beaucoup d'écoute et d'humilité pour pouvoir se remettre en question facilement afin d'apprendre le métier.

Vous aimez donc votre métier ?

Je l'aime beaucoup. Il faut cependant accepter de travailler autant le jour que la nuit. C'est parfois assez difficile à gérer. Le dosage des couleurs procure un côté un peu artistique et créatif. Le travail en équipe est agréable. Quand l'un d'entre nous a un problème, il peut toujours compter sur les autres. Si mon fils voulait faire ce métier, je serais certainement d'accord.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.