Ingrid Collins, Référenceuse Web

Interview réalisée en mai 2009

Ingrid Collins travaille pour ProduWeb, une agence web interactive basée à Bruxelles et Liège spécialisée dans le référencement. 

Pouvez-vous nous décrire la société pour laquelle vous travaillez ? 

ProduWeb est spécialisée dans la création de site Web mais aussi dans tous les services annexes : référencement professionnel, hébergement sécurisé et de manière générale, dans l'e-marketing, l'e-commerce et l'e-business. Par ailleurs, nos graphistes assurent le côté Web design, atout indispensable dont doit disposer un site internet. 

Quelle est votre fonction auprès de ProduWeb ? 

Ma fonction exacte est "Project Manager", responsable de la cellule référencement. De par cette fonction, je rencontre les clients et les conseille, selon leurs objectifs, sur les méthodes de référencement adaptées à leurs situations. 

Pourquoi est-il important de référencer son site internet ? 

C'est indispensable à son succès! En effet, si le site Web n'est pas référencé et surtout s'il n'a pas un bon référencement sur un moteur de recherche, il n'existe quasiment pas car, les statistiques le prouvent, plus de 70% des visiteurs du site Internet arrivent généralement via un moteur de recherche tel que Google, Yahoo ou MSN. En positionnant son site Web dans les premiers résultats de recherches liés à l'activité, on augmente le nombre de visiteurs du site et donc, potentiellement, sa notoriété. 

Quels sont les types de référencement possible ? 

Sur Google (qui totalise plus de 90% de parts de marché en Belgique), il existe 2 grands types de référencement permettant de positionner votre site dans les premiers résultats. Le premier est le référencement payant (Google Adwords) : son principe est similaire à celui d'une annonce publicitaire. Le client paie un certain prix à Google pour que son site Internet apparaisse lorsqu'un internaute recherche un mot-clé ou une expression déterminée. A ce sujet, ProduWeb a passé avec succès les examens Google et a ainsi obtenu le titre de "Google Adwords Qualified Professional". Le deuxième est le référencement naturel que l'on appelle aussi référencement organique : il consiste à optimiser les pages d'un site Internet et son contenu de sorte qu'il apparaisse dans les premiers résultats naturels lorsqu'un internaute effectue une requête pertinente sur son moteur de recherche favori. Pour réaliser ce travail de manière efficace, ProduWeb s'appuie sur les études qu'elle mène depuis plus de 5 ans en tant qu'agence de référencement professionnel. 

Combien de référenceurs travaillent chez ProduWeb ? 

La cellule de référencement compte actuellement 3 personnes actives. Dans un avenir proche, la cellule grandira afin de répondre à la demande de plus en plus grande des entreprises présentes sur Internet. 

Est-ce possible d'exercer la profession de référenceur à plein temps ? 

En effet, plus que possible, le travail de référencement est un travail ardu vu l'évolution constante des règles et techniques que Google met en place pour l'indexation des sites Internet sur le moteur de recherche. Le référencement sur les moteurs de recherche est un travail de longue durée et demande un entretien régulier. 

Peut-on, selon vous, travailler comme référenceur Web en indépendant ou est-il nécessaire de travailler pour une grosse société qui s'occuperait du référencement parmi ses autres activités ? 

L'atout de travailler dans une société qui propose tous les services Web aux entreprises est que cela permet de croiser les compétences si cela s'avère nécessaire. Néanmoins, des agences exclusivement de référencement existent. 

Formez-vous vous-mêmes vos référenceurs ? 

Nos référenceurs se forment lors de congrès internationaux de référencement à Paris notamment. Les techniques de référencement sont en constante évolution et cela nécessite donc un savoir-faire remis en question très régulièrement. 

Y a-t-il des connaissances de base à avoir ? 

Le métier de référenceur n'est accessible qu'à un développeur Web qualifié afin de comprendre les tenants et aboutissants du processus de référencement. 

Sur quels critères engagez-vous vos référenceurs Web ? 

Dotés d'une base solide de programmeur et d'une grande affinité avec le référencement, nos référenceurs Web sont des personnes consciencieuses et orientées résultats..

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.