Jackeline Carvajal,
Assistante de direction

Interview réalisée en janvier 2010

Jackeline Carvajal est assistante de direction auprès de BuyWay, une société de crédit à la consommation. Elle pratique quatre langues dans l'exercice de son métier : le français, l'anglais, le néerlandais et l'espagnol.

Pouvez-vous nous décrire vos tâches principales ?

Je m’occupe du suivi des agendas, des réunions de tous les directeurs des différents départements, de tout l’administratif qui en découle et de l’organisation d’événements de tout genres.

Quel a été votre parcours professionnel ?

J’ai changé pas mal de fois de sociétés. Toutes étaient plutôt internationales. Mon premier job a été assistante à la Commission européenne. j'ai ensuite travaillé pour IBM, Corona Extra, IBA, Eurostar et actuellement BuyWay.

Qu'est-ce qui vous a motivée pour vous lancer dans des études en secrétariat ?

Sans aucun doute les langues et le fait de pouvoir travailler dans diverses entreprises car ce métier permet d’avoir un choix très vaste au niveau de la recherche d'emploi. En effet, toute société a besoin d’une assistante de direction.

Où et comment vous-êtes vous formée dans les langues ?

Mes deux langues maternelles sont l’espagnol et le français. J'ai appris le néerlandais et l'anglais à l’école secondaire puis supérieure mais je dois bien reconnaître que la maîtrise de ces deux langues s'est surtout faite sur terrain, au sein des entreprises dans lesquelles j'ai travaillé.

Pratiquez-vous les langues au quotidien ?

Quand je travaillais chez Corona, je devais assez souvent faire des traductions de rapports qui circulaient en interne pour nos filiales en Espagne et au Mexique. Actuellement, chez BuyWay, si je ne pratique plus l'espagnol, j'utilise l'anglais et le néerlandais tous les jours, au téléphone et avec des clients.

Selon vous, posséder plusieurs langues est nécessaire pour exercer une fonction telle que la vôtre ?

Si l’on ne parle pas minimum deux voire trois langues dans ma fonction, cela devient très difficile. Tous les documents sont en anglais de nos jours…

Quels sont vos horaires de travail ?

De 9h à 17h30 mais il m’arrive souvent de dépasser celles-ci.

Quelles qualités doit avoir une assistante de direction ?

Elle doit être polyvalente, flexible, discrète et organisée.

Quels sont les aspects positifs de votre fonction ?

J'apprécie le fait d'avoir une vue d’ensemble de la société, de connaître chacun de ses départements et leur fonctionnement. Le fait de développer un très bon contact avec le personnel est aussi très chouette.

Quels sont les aspects plus négatifs ?

Supporter les humeurs de certains collaborateurs ! Mais cela est vrai pour la plupart des jobs !

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.