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Assistant·e de direction

Administration & législation / Gestion administrative

Métier en fonction critique en Région bruxelloise Métier en fonction critique en Région bruxelloise Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Région germanophone
Code Riasec ESC - Mise à jour 18/07/2012

Bras droit du responsable d'un service ou d'une entreprise, ce professionnel organise le travail de l'équipe administrative ou l'effectue lui-même. 

Il gère la production, la diffusion et l'archivage des informations (courrier, comptes rendus, documents comptables, dossiers techniques, etc.). La prise de notes, la retranscription, la transmission et le classement n'ont pas de secrets pour lui. Il est parfois amené à effectuer des traductions. Il reçoit et filtre les appels téléphoniques et les visites. Il est en contact avec les clients et les fournisseurs. Il gère l'agenda du chef de service, prévoit et organise ses déplacements. Il planifie ses réunions et l'y assiste. Informé de tous les détails et projets de la société qui l'emploie, il représente souvent la direction lorsque celle-ci est empêchée. Il peut être amené à agir ou à parler en son nom.

 

Compétences & actions

  • Maîtrise des outils bureautiques et de logiciels spécifiques
  • Connaissance approfondie de la langue maternelle
  • Connaissance de plusieurs langues
  • Capacités de rédaction
  • Gestion d'équipe
  • Connaissance technique liée à son domaine de travail (droit, comptabilité, finances, commerce, etc.)

Savoir-être

  • Confidentialité
  • Organisation
  • Facilités de contact et de communication
  • Initiative
  • Sens du service
  • Sens des responsabilités
  • Adaptabilité
  • Bonne présentation
  • Esprit d'analyse
  • Résistance au stress
  • Autonomie

Cadre professionnel

Il travaille dans le secteur public ou privé, dans de grandes comme de petites entreprises, en étroite collaboration avec son supérieur hiérarchique. Il interrompt souvent son travail administratif pour répondre aux sollicitations de l'extérieur. Il est en contact avec son équipe, les autres services et le public. Ses horaires sont réguliers. Il a des responsabilités assez importantes et jouit d'une grande autonomie de travail. Il passe beaucoup de temps dans un bureau mais assiste également aux réunions. Ce poste nécessite généralement plusieurs années d'expérience. En fonction de son domaine d'études ou de travail, il peut se spécialiser (gestion, langues, etc.). Après quelques années, l'assistant de direction peut devenir un cadre administratif.

Autres appellations : Secrétaire de direction, Collaborateur·rice administratif·ive, Secrétaire spécialisé·e, Assistant manager, Office manager

Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
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