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Sous-fiche de Secrétaire

Secrétaire juridique

Administration & législation / Droit
Administration & législation / Gestion administrative

Métier en fonction critique en Région bruxelloise Métier en fonction critique en Région bruxelloise Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Région germanophone
Code Riasec CSA - Mise à jour 30/07/2015

Comme tout secrétaire, ce professionnel gère les agendas, les déplacements, prend les rendez-vous, répond au téléphone, accueille les visiteurs, assure le suivi et le classement du courrier. Tous les contacts de son service avec l'extérieur passent par lui.

Il saisit les lettres qui lui sont dictées et retranscrit les comptes rendus de diverses réunions. Il effectue des recherches sur les affaires en cours. Il peut s'agir de procès, mais aussi d'actes de vente ou de contrats d'assurance, par exemple. Il consulte les lois et les législations en vigueur. Il trie, diffuse et classe les documents administratifs, juridiques et comptables qui transitent par son service. Il constitue des dossiers qu'il tient à jour et transmet aux intéressés en temps utile pour faire avancer l'affaire. Cependant, les tâches diffèrent d'un poste à l'autre. En effet, un auxiliaire administratif aura moins de responsabilités qu'un assistant juridique.

 

Compétences & actions

  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Connaissance en droit (vocabulaire spécifique et procédures juridiques)
  • Connaissance approfondie de la langue maternelle
  • Connaissance de plusieurs langues
  • Capacités de rédaction

Savoir-être

  • Bonne expression orale et écrite
  • Rigueur
  • Discrétion
  • Organisation
  • Bonne présentation
  • Prise d'initiatives
  • Rapidité
  • Adaptation

Cadre professionnel

Ce professionnel travaille pour un particulier, une administration ou une société. Les cadres de travail sont donc variés : cabinet d'avocats, étude de notaire, service juridique d'une entreprise, tribunal ou ministère de la justice. Il passe beaucoup de temps dans un bureau, face à un écran d'ordinateur ou à un dossier, mais suit parfois son supérieur en réunion. Ses horaires peuvent être variables, en fonction des exigences du service ou du cabinet qui l'emploie. Avec de l'expérience et en passant des concours, il peut être chargé de responsabilités administratives (clerc de notaire, greffier, secrétaire administratif, etc.)

Autres appellations : Clerc·que de notaire, Secrétaire de direction, Auxiliaire administratif·ive

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