Romain J.,
Militaire du génie de combat

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre l’armée ?

J’ai toujours voulu devenir militaire. Je trouve que c’est un beau métier. J’avais envie d’être utile, de servir mon pays. Je suis très patriote et j’ai toujours su que je me sentirai à ma place à la Défense.

En quoi consiste votre travail de militaire du génie de combat ? 

Le rôle de mon groupe est un rôle d’appui. C’est grâce à nous que les troupes arrivent à destination en sécurité, sans embûches… On s’occupe de franchir les obstacles, on les détruit. Moi, je dirige une équipe de 10 militaires. Avec mes coéquipiers, on est hyper spécialisé dans tout ce qui est explosifs, déminage, abattage d’arbres, de bâtiments, de ponts… et dans la construction. On bâtit aussi des obstacles, des bases et des campements. On s’assure que nos constructions tiennent la route. En tant que chef d’équipe, je m’assure que les actions de mes hommes soient bien coordonnées. Je réfléchis aussi aux itinéraires, j’essaye d’identifier ce qui pourrait se trouver sur notre chemin. Il faut imaginer toutes les situations possibles et savoir à l’avance comment réagir.

Quel est l’aspect de votre travail que vous préférez ? 

L’esprit d’équipe. En particulier dans le cadre du génie. Ce n’est pas un travail solitaire. Il faut pouvoir travailler ensemble, être sur la même longueur d’onde, se coordonner, s’écouter… Si on ne sait pas faire ça, on travaille dans le vent, on se met en danger. L’esprit d’équipe à l’armée de terre, c’est une question de survie. Donc forcément, ça resserre les liens. Mon équipe, c’est ma famille. Et puisqu’il faut être à 100% disponible pour son travail, et qu’il est parfois difficile d’avoir une vie de famille épanouissante à côté, la famille qu’on se crée à la Défense est indispensable. Les liens entre nous sont très forts.

Et celui que vous aimez le moins ? 

Il y a une grosse part de risque dans mon travail. Certaines opérations sont très risquées. C’est difficile pour mon entourage – mes parents, ma sœur – de comprendre. Ils n’aiment pas me savoir dans ces situations. Et même si j’accepte moi-même cette part de risque, j’avoue que je l’accepte avec un peu de fatalité…

Que conseillez-vous aux jeunes qui veulent rejoindre l’armée ? 

De bien d’entraîner physiquement avant de passer les tests… et de continuer à s’entraîner après ! Il faut être en excellente forme physique. Il faut aussi être prêt à se plier à des règles, à la vie en communauté… C’est un style de vie à part entière, soit on prend tout, soit rien.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.