Un acarologue est un conseiller qui se charge de lutter contre les acariens devant la relative impuissance du corps médical à traiter le problème des allergies qu'ils provoquent. En proposant non pas un énième produit miracle, mais une véritable expertise. Bien souvent, l'observation et le simple bon sens suffisent.

L'acarologue se rend sur les lieux afin d'étudier le cas et d'établir ensuite un diagnostic et de préconiser les mesures à prendre. Généralement, il commence par effectuer de simples prélèvements. Il passe ensuite ces acariens au microscope afin d'identifier les espèces. A savoir, qu'il en existe deux grandes

  • L'acarien des poussières; qui sévit dans les lieux humides, moites et chauds tels que les tapis, matelas, peluches, papier peints, plâtres, etc.
  • L'acarien des céréales; que l'on retrouve dans les farines, les féculents, etc.

En fonction de leur nombre et des espèces présentes, l'acarologue peut alors déterminer les mesures à prendre; il s'agit souvent de conseils basiques: aérer régulièrement les lieux, enlever les tapis, mettre l'objet imprégné au congélateur, laver les tissus à une température de minimum 60°.

Parfois, il faut prendre des mesures plus coûteuses; couvrir le matelas d'une housse de qualité, mettre à son aspirateur un filtre spécial, voire procéder à des travaux de rénovation. Un rapport de visite est ensuite remis à la personne ainsi qu'à son médecin.


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.