Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le directeur de salle de spectacles gère une salle destinée à accueillir des concerts, des opéras, des pièces de théâtre ou tout autre spectacle (one-man show, comédie musicale, etc.). Il se charge de la gestion financière, matérielle, logistique de la salle mais aussi de la gestion des ressources humaines. Il établit généralement la programmation des spectacles ou événements qu’il souhaite présenter au sein de sa structure et négocie la présence des artistes et spectacles avec les agents artistiques ou chargés de diffusion. Il supervise également la communication envers le public et la presse afin de faire connaître l’agenda des prestations à venir. Il peut également louer les salles pour l’organisation d’événements divers (salons, événements sportifs, expositions, etc.).

 

Compétences & actions

  • Maîtriser l’ensemble de la chaîne artistique, de la production à la diffusion.
  • Connaître les publics afin de leur proposer des spectacles qui éveilleront leur intérêt
  • Posséder des connaissances en gestion
  • Etablir et gérer un budget
  • Encadrer et animer une équipe
  • Négocier des contrats
  • Organiser des événements promotionnels (cocktails, conférences de presse, etc.)
  • Parler plusieurs langues

Savoir-être

  • Sens artistique
  • Aisance relationnelle, sens du contact
  • Sens de la négociation, de la persuasion
  • Diplomatie
  • Autorité naturelle
  • Polyvalence
  • Organisation
  • Goût pour le travail en équipe

Cadre professionnel

Ce métier allie à la fois travail administratif (gestion, comptabilité) et relations publiques. Le directeur de salle de spectacles peut gérer la salle pour le compte d’une entreprise privée, des pouvoirs publics (commune, Communautés, Régions, etc.), une association, ou être indépendant. Il travaille selon des horaires flexibles. Sa présence est souvent requise pour les événements promotionnels liés à la salle, en soirée ou le week-end. Par ailleurs, il entretient de nombreux contacts avec différents professionnels (artistes, agents, chargés de diffusion, techniciens, presse, etc.).


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