L'aide ménager est la personne qui effectue l'entretien ménager d'une résidence selon les directives des résidents ou, s'il y a lieu, de l'agence de services d'entretien qui l'emploie.

Elle s'efforce de faire preuve de minutie et de discrétion dans ses tâches afin de satisfaire les exigences de la clientèle. Elle peut participer à d'autres tâches comme la préparation des repas, les courses, le repassage, de petites lessives, etc.

 

Compétences & actions

Appliquer les techniques d'entretien adéquates en fonction des revêtements et des usages des lieux.

Savoir-être

  • Organisation précision
  • Respect des consignes
  • Discrétion
  • Résistance physique

Cadre professionnel

Elle travaille seule aux domiciles des personnes selon des horaires variables. Sa journée peut commencer tôt ou se terminer tard. Dans le cadre d'une équipe pluridisciplinaire, elle est un maillon important du maintien à domicile des personnes handicapées, malades ou tout simplement âgées.
Elle participe également au soutien et au réconfort de ces personnes.

Il s'agit en général d'un travail pour des particuliers soit sous un contrat de type "titres-services", soit via une centrale de soins à domicile. Cela concerne uniquement des tâches domestiques d'entretien (nettoyage, couture, lessive et repassage, éventuellement courses et préparation des repas).


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.