Siep Logo

Anesthésiste

Santé & bien-être / Pratique médicale

Profession dont l'accès est réglementé Profession dont l'accès est réglementé
Code Riasec ISA - Mise à jour 18/06/2012 - Fiche 591

En tant que médecin spécialiste, il administre des anesthésiques (produits provoquant la perte de conscience) et des analgésiques (produits enlevant la douleur) au cours de procédures thérapeutiques et diagnostiques (anesthésie générale, régionale ou locale en salle d'opération, analgésie et anesthésie obstétricale, réanimation).

A cette fin, il examine la personne afin de choisir le type d'anesthésie approprié (par inhalation, intraveineuse, etc.), de déterminer la quantité d'agents anesthésiques nécessaires et de veiller au maintien des fonctions vitales durant l'intervention. Elle doit éviter ou traiter toute réaction défavorable à la santé de la personne sous traitement.

Lorsqu'il travaille pour une ONG, en mission, le travail de l'anesthésiste ne se limite pas au bloc opératoire mais comprend le pré opératoire, les urgences, le post opératoire, la prise en charge de la douleur... 

Une grande partie de son activité est souvent consacrée à optimiser l'organisation générale du département de chirurgie (bloc, urgences, services d'hospitalisation, stérilisation, pharmacie, hygiène, encadrement des infirmiers...).

 

Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.