L’architecte de l’information élabore les fon­dations de l’interface de sites web, d’intranets, de logiciels et d’applications. Si elles sont bien bâties, l’utilisateur pourra facilement se repé­rer et naviguer sur le site.

Pour débuter son travail, il doit bien connaitre les besoins et étudier les demandes de ses clients (soit sa direction, soit un client externe). Il va ainsi les rencontrer afin de déli­miter le périmètre fonctionnel de travail, l’ar­chitecture de l’information, les objectifs mar­keting et le design de l’interface.

L’architecte de l’information a une double mission. D’une part, il structure l’informa­tion pour permettre à l’internaute de trouver facilement l’information qu’il recherche. Par exemple, il va créer des liens entre les pages, ou des raccourcis, effectuer des connexions, identifier leur place sur la page, etc. D’autre part, il optimise l’accès à l’information en tra­vaillant sur l’organisation des contenus, la navigation, la terminologie et les systèmes de recherche.

En termes d’organisation, l’architecte de l’in­formation liste tous les contenus disponibles qui apparaitront sur le site, puis les range en différentes catégories. Il réalise des sto­ryboards, représentations schématiques de l’interface. Il crée aussi une navigation facile et efficace pour l’utilisateur en élaborant des libellés pour des rubriques, menus, liens, titres de pages, boutons, etc. Il améliore le fonction­nement du moteur de recherche (ex. : options de recherche avancée) et la présentation des fonctions de recherches.

Tout au long du projet, il doit bien garder à l’esprit que certains de ses choix peuvent être remis en question par des contraintes tech­niques, de marketing ou de stratégie. C’est pourquoi ce professionnel clôture son travail par une phase de tests avant la mise en ligne.

 

Compétences & actions

  • Organiser les différents types de contenus
  • Réaliser des maquettes de pages web (storyboards, mindmaps, etc.)
  • Assurer la convivialité, la cohérence et la facilité des interfaces de site web en respectant les standards en matière d’ergonomie, d’utilisabilité et de référencement
  • Mener un projet (établir un planning et un budget)
  • Réaliser le plan du site
  • Réaliser un audit auprès des clients
  • Identifier les futures tendances du web (nouveaux langages de programmation, nouveaux outils, etc.)
  • Très bonne connaissance des langages et outils utilisés sur le net (PHP, SQL, JAVA, ASP, CMS, Framework, etc.)
  • Maitriser les logiciels Visio et Illustrator
  • Connaissances de base en ergonomie, marketing et stratégie, design d’interface, technologie, sciences cognitives et psychologie

Savoir-être

  • Méthode et rigueur
  • Autonomie
  • Polyvalence
  • Curiosité
  • Patience
  • Force de proposition (innovateur)
  • Grande capacité d’analyse et d’anticipation
  • Capacité à travailler en équipe
  • Sens de l’écoute
  • Respect des délais

Cadre professionnel

L’architecte de l’information travaille au sein d’agences web et d’entreprises qui disposent d’un système multimédia interactif.

Etant donné ses activités transversales, il est amené à collaborer avec l’ensemble des intervenants, notamment le client, l’équipe de designers, l’ergonome, le chef de projet, le directeur artistique, les développeurs, le service marketing et stratégie. Il intervient sur des sites web, des intranets, des commu­nautés virtuelles et des logiciels.

Ce professionnel travaille en amont du projet mais participe aussi aux tests pour les utili­sateurs en aval.

Autres appellations : Architecte de conversion, Architecte web, Designer de l'information,

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