Siep Logo

Assistant·e dentaire

Santé & bien-être / Pratique paramédicale & pharmaceutique

Code Riasec SAI - Mise à jour 29/06/2012

L'assistant dentaire est la personne qui assiste le dentiste ou tout autre spécialiste de la santé dentaire dans son travail. Elle se charge des préparatifs, de l'accueil et de l'installation des patients et fournit au fur et à mesure les instruments et les produits.

Elle exécute divers gestes en cours de traitement (aspirer la salive, rincer la bouche, étancher le sang, tenir certains instruments), prend les empreintes, fait certains moulages et les fait parvenir aux laboratoires. Elle s'occupe également de la stérilisation et de l'aiguisage des instruments, de l'entretien des accessoires et des appareils, veille au remplacement du matériel jeté après usage et prend note des besoins d'approvisionnements. Elle doit s'efforcer d'aller au-devant des besoins techniques et matériels du dentiste et prendre en charge les tâches de préparation et d'entretien.

Son rôle couvrira également les tâches administratives telles que :

  • répondre au téléphone et fixer des rendez-vous
  • classer et tenir à jour les fichiers des clients
  • classer les films radiographiques après les avoir développés

Sources : www.rifssso.ca

 

Compétences & actions

De manière générale, il possède des qualités techniques, administratives et relationnelles à la fois : habileté manuelle, rigueur, organisation, dynamisme et un contact facile avec les clients.

Cadre professionnel

L'assistant dentaire peut être recruté aussi bien en cabinet libéral qu'en centre de soins mutualistes ou en établissement hospitalier mais aussi auprès d'entreprise de fabrication de produits dentaires et des laboratoires médicaux.

Formations

Il n’existe pas de formation spécifique pour se préparer à ce métier. Il existe une formation d'assistant-e en dentisterie organisée par le EODEC, European Oral & Dental Education Center. Le centre se trouve sur le campus de l'UCL (Woluwé-Saint-Lambert).
Plus d'informations à l'adresse suivante : www.eodec.eu ou www.cpsi.be.
Cette formation permet d’obtenir une attestation de réussite.
L'asbl Dentisterie sociale propose également un plan de formation pour assistant-e dentaire. Plus d'infos : http://www.dentisteriesociale.be/index/formation.html
Il arrive également que les cabinets dentaires dispensent eux-mêmes la formation d'assistant-e dentaire au nouvel engagé / à la nouvelle engagée. Il est généralement demandé, alors, d'être en possession du CESS (Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur).


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.