Siep Logo

Sous-fiche de Chirurgien·ne

Chirurgien·ne cardio-vasculaire

Santé & bien-être / Pratique médicale

Profession dont l'accès est réglementé Profession dont l'accès est réglementé
Code Riasec ISA - Mise à jour 30/06/2012

C'est la personne qui, en tant que spécialiste du système cardio-vasculaire, corrige et traite au moyen de la chirurgie les anomalies congénitales et les dysfonctionnements du c'ur, des artères et des vaisseaux sanguins.

Elle procède à des examens diagnostiques en vue d'établir la nécessité d'opérer, de définir les possibilités de traitement non chirurgical et d'évaluer les risques d'une intervention chirurgicale éventuelle selon l'état de santé général du patient et ses antécédents médicaux.

Elle détermine les méthodes chirurgicales à utiliser, donne des instructions concernant les examens et soins préopératoires et pratique l'intervention requise selon les techniques appropriées. Dans les cas de greffes cardiaques, elle peut être appelée à superviser les démarches pour trouver un donneur, à coordonner les interventions chirurgicales pratiquées sur le donneur et le receveur ainsi qu'à réaliser la greffe.

Elle prescrit également les médicaments et les soins postopératoires nécessaires au rétablissement optimal du patient et exerce un suivi périodique.

 
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.