Siep Logo

Juriste à la cour des comptes

Administration & législation / Droit

Code Riasec EIC - Mise à jour 30/11/1999

Instituée par la Constitution, la Cour des comptes est un organe collatéral du Parlement. Elle exerce un contrôle externe sur les opérations budgétaires, comptables et financières de l'Etat fédéral, des Communautés, des Régions, des organismes d'intérêt public qui en dépendent, ainsi que des provinces. La qualité de membre du personnel statutaire de la Cour des comptes ne s'acquiert que par concours. Ceux-ci sont organisés périodiquement et des réserves de recrutement sont alors constituées.

Les fonctions occupées par les membres du personnel sont de niveau 1 (les fonctionnaires dirigeants, les auditeurs, les traducteurs et les informaticiens), de niveau 2+ (les contrôleurs, les programmeurs et les techniciens), de niveau 2 (les commis-dactylographes et les opérateurs) ou de niveau 3 (les huissiers-classeurs et les hommes de métier).

La carrière débute par un stage d'une durée de deux ans pour les agents de niveau 1 et d'un an pour les autres membres du personnel. Les agents sont nommés à titre définitif si leur stage est jugé satisfaisant. Les promotions aux grades successifs d'une même carrière leur sont conférées après six ans d'ancienneté de grade et sur la base d'une évaluation de leurs métiers et aptitudes Les agents de niveau 1 peuvent, aux conditions déterminées par la cour, se porter candidats à une fonction dirigeante (premier auditeur-réviseur, premier auditeur-directeur).

 

Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.