Siep Logo

Physiologiste

Sciences / Sciences biologiques

Code Riasec IRS - Mise à jour 17/06/2015

Le physiologiste dirige des recherches sur les fonctions des systèmes physiologiques des organismes : cardiovasculaire, digestif, musculo-squelettique, nerveux, respiratoire, reproducteur et urinaire. Il décortique leur fonctionnement, dans des conditions normales ou pathologiques. Après avoir identifié les différents systèmes, il les intègre et construit des modèles allant des échelles moléculaires et cellulaires à celles des tissus, des organes et de l’organisme entier. Par l’observation sur le terrain ou par des expériences en laboratoire, il analyse comment un être vivant et ses fonctions vitales réagissent à l’environnement. Son approche est interdisciplinaire, il tente de déterminer les réponses aux différents contextes évolutifs, écologiques et comportementaux.

Ses recherches le poussent habituellement à développer une spécialisation pour un organe ou une espèce en particulier. Il peut s'intéresser à la physiologie de la cellule, des plantes, à la physiologie médicale ou encore vétérinaire. Le physiologiste végétal est le spécialiste des tissus et organes végétatifs (racine, tige, feuille) et reproductifs (fleur, pistil, étamines, graines) des plantes. En physiologie animale et humaine, il s’intéresse entre autres à l’organisation du système nerveux central, au cœur et à la circulation sanguine, au foie et à l’intestin (en relation avec l’alimentation, le métabolisme et les besoins énergétiques), aux reins et autres systèmes d’élimination, à la reproduction, etc. Celui qui se penche plus particulièrement sur la physiologie médicale pratique une discipline proche de la médecine, mais cependant distincte. La physiologie est une science fondamentale dont les découvertes sur le fonctionnement de l’organisme sont à la base de la pratique médicale et contribuent à l’amélioration des soins de santé.

Ce chercheur veille à faire connaître le résultat de ses travaux en rédigeant des articles et participe à des congrès et conférences pour partager et accroître ses connaissances. Ses découvertes conduisent à des applications pratiques dans le domaine des biotechnologies et contribuent au progrès de la recherche médicale, vétérinaire, pharmacologique et agricole.

« Je suis intimement convaincue que la physiologie végétale est la plus importante des sciences. »

Claire Périlleux, Directrice de l’unité de recherche en physiologie végétale à l’Université de Liège, Lire l'interview

 

Compétences & actions

  • Posséder de vastes connaissances scientifiques (biologie, mais aussi mathématiques, physique et chimie)
  • Lire et parler l’anglais et éventuellement d’autres langues étrangères
  • Réaliser, reproduire et analyser des expériences
  • Rédiger des synthèses scientifiques
  • S’instruire continuellement et lire la littérature spécialisée
  • Collaborer avec d’autres chercheurs
  • Développer une approche interdisciplinaire
  • Diriger une équipe, un laboratoire
  • Utiliser du matériel informatique et technique de pointe

Savoir-être

  • Rigueur et précision
  • Observation
  • Remise en question
  • Logique et méthode
  • Patience et persévérance
  • Polyvalence
  • Curiosité
  • Autonomie

Cadre professionnel

Le physiologiste travaille dans des laboratoires universitaires, des établissements de publics de recherche, des cliniques et hôpitaux, des compagnies pharmaceutiques ou spécialisées dans le domaine des biotechnologies, des entreprises de matériel biomédical, des industries agricoles ou agroalimentaires. Il peut également être sollicité comme consultant, responsable de contrôle qualité ou représentant au sein d’entreprises ou de services publics liés au domaine de la santé. S’il est détenteur d’un doctorat, il peut envisager de poursuivre une carrière universitaire en tant que professeur et/ou chercheur.

Il est régulièrement amené à se déplacer à l’étranger pour participer à des colloques, conférences et congrès scientifiques internationaux. Les horaires sont irréguliers, il lui arrive de devoir travailler le weekend ou en soirée.

Autre appellation : Physiologue

Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.