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Technicien·ne en télécommunications

Informatique & télécommunication / Réseaux & télécoms

Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Wallonie Métier en pénurie en Wallonie
Mise à jour 23/07/2012
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le technicien en télécommunications a pour fonction d'installer des centraux téléphoniques, des réseaux d'entreprise ou encore des réseaux télématiques et bureautiques. Il procède aussi à leur entretien et éventuellement à leur dépannage. Au préalable, il lit et comprend les plans et schémas de montage, puis il pose et fixe les lignes de câbles, installe les réseaux, effectue les raccordements et contrôle les réglages pour la mise en service. Sa fonction l'incite aussi à initier les utilisateurs à la manipulation du matériel installé. Au terme de son intervention, il devra remplir une fiche technique. D'autres attributions peuvent lui être imputées : la réalisation des études techniques de projets, la rédaction de notices techniques, l'installation de systèmes d'alarme, de sécurité, de parlophonie et de vidéophonie, l'établissement d'offres, de devis et de factures, etc. Le technicien en télécommunication sera capable de s'adapter à l'évolution de la technologie et de résoudre opportunément les nouveaux problèmes qu'elle posera. A cette fin, les télécommunications imposent donc un effort continuel de mise à jour des connaissances.

 

Compétences & actions

  • Connaissances des télécoms
  • Connaissances de la programmation des centraux téléphoniques
  • Connaissances en électricité et en électronique
  • Connaissances des techniques de transmission (modulation, multiplexage, etc.) et de commutation (mise en relation, au moyen d'un central téléphonique ou d'un autocom privé, des lignes de plusieurs correspondants)
  • Maîtrise de l'anglais informatique

Savoir-être

  • Faculté à réagir rapidement
  • Calme et maîtrise de soi
  • Appliquer rigoureusement les règles établies par l'entreprise
  • Présenter une image positive de l'entreprise
  • Communication aisée
  • Méthodique
  • Esprit d'analyse et de diagnostic
  • Rigoureux
  • Précis
  • Faculté de concentration
  • Pouvoir transposer des situations et solutions techniques à des environnements nouveaux
  • S'adapter à de nouveaux produits et de nouvelles technologies
  • Habileté gestuelle et de dextérité
  • Travailler dans des conditions et positions particulières (proximité du vide, déplacements en hauteur)
  • Mobile

Cadre professionnel

Les techniciens en télécoms sont très recherchés par les grands opérateurs en télécommunications (Belgacom, Mobistar, Orange, etc.), pour l'installation et l'entretien des lignes téléphoniques. De plus, ils sont utiles dans toutes les entreprises utilisant les télécommunications, pour des activités de gestion et de maintenance : banques, administrations, hôpitaux, etc.

Autres appellations : Technicien·ne télécoms et réseaux, Technicien·ne de maintenance des réseaux

2 commentaires

alex - Il y a 1 an

Bonjour, 

je souhaiter avoir plus d'information s'il vous plait 

bien a vous.

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour, Pour de plus amples informations, nous vous invitons à prendre contact avec un conseiller du SIEP via ce formulaire

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